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Réponse n° 117
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; ethnologie

Dénomination

plaque ; reliure (élément)

Titre

Christ en majesté

Lieu création / utilisation

Limoges (lieu d'exécution)

Période création/exécution

13e siècle

Matériaux/techniques

cuivre (martelé, repoussé, gravé, doré) ; émail (champlevé)

Dimensions

H. 22 ; l. 10

Sujet représenté

scène biblique (Christ : en majesté, mandorle, assis) ; Tétramorphe ; saint Matthieu (Homme de saint Matthieu), saint Jean (Aigle de saint Jean), saint Luc (taureau), saint Marc (Lion de saint Marc)

Précision sujet représenté

Au centre de la plaque émaillée, le Christ en majesté, exécuté en cuivre martelé, gravé et doré, à l'intérieur d'une mandorle émaillée, à fond bleu lapis, orné de rosaces bleu foncé, jaune, vert, rouge. Le Christ semble assis sur un coussin posé sur un arc de cercle. A l'extérieur de la mandorle, dans les quatre angles de la plaque, les symboles des quatre évangélistes sont traités en réserve, en cuivre gravé et doré. Les têtes de l'ange, de saint Mathieu, de l'aigle de saint Jean, du lion de saint Marc et du boeuf de saint Luc sont en cuivre fondu et gravé, et rapportés en relief

Etat de conservation

Assez bon

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1844

Anciennes appartenances

Gansberg Antiquaire

Numéro d'inventaire

495.1 (A)

Commentaires

Le fait que les personnages soient traités en réserve (les symboles des évangélistes) ou rapportés sur fond émaillé (le Christ) permettent de dater cette oeuvre du 13ème siècle, à une époque où les ateliers limousins évoluent vers un artisanat quasi-industriel. Là, le Christ rapporté est tout de même assis sur un support, un coussin, traité en émail, ce qui permet de dater cette oeuvre vers 1220-1250. Cette plaque appartient au groupe des couvertures d'évangéliaires, qui ont constitué la première spécialité des ateliers limousins avec deux thèmes : la Crucifixion et le Christ en majesté

Bibliographie

Vernier, Jules. musée des Antiquités de la Seine-Inférieure : guide du visiteur. Rouen, Lainé, 1923. (p.18, fig.21.) ; Flavigny, R. Le musée départemental des Antiquités de la Seine-Inférieure, Rouen, 1954. (p.61.)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((SAINT LUC) :REPR )
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