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Réponse n° 5
Domaine

dessin

Titre

Elévation de la Croix

Auteur/exécutant

POERSON Charles le Père

Précision auteur/exécutant

né vers 1609 ; mort en 1667

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; plume ; papier (beige) ; encre noire ; collé en plein

Description

Sanguine, sur papier beige. Composition cintrée en haut. Mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,478 ; L. en m 0,331

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jabach Everhard, Christ, Bourdon Sébastien oeuvre en rapport ; Cologne, Cathédrale, oeuvre en rapport ; Cologne, Cathédrale ; oeuvre en rapport ; Elévation du Christ en croix ; iconographie religieuse ; Christ en croix

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1676

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ? ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 32415, recto

Commentaires

Comme les deux suivants (Inv. 32 417 et Inv. 32 416), ce dessin traite le même sujet, L'Elévation de la croix. L'un d'entre eux (Inv. 32 416) provient assurément de la collection Jabach ; c'est vraisemblablement le cas aussi de celui-ci et du suivant puisque Morel d'Arleux indiqua qu'ils provenaient l'un et l'autre du Cabinet du Roi, en rédigeant le premier inventaire manuscrit des dessins conservés au Museum dans les collections dites du Roi et des Emigrés. Il se trouve que le Louvre conserve aussi deux dessins de Sébastien Bourdon sur ce même sujet et provenant tous deux de chez Jabach (Inv. 25 002 et 25 003 ; Guiffrey et Marcel, II, 1908, n° 1625 et 1624, repr.). Selon Guillet de Saint-Georges, ces deux dessins étaient préparatoires à un tableau destiné à la cathédrale de Cologne, [...] Originaire de Cologne, Jabach avait servi d'intermédiaire pour cette commande (SaintGeorges, publié par Dussieux, Soulié, Chennevières, Mantz et Montaiglon, 1854, I, p. 94), et, peut-être était-il le donateur de ce tableau et d'un autre plus petit dont il posséda aussi le modello (Inv. 25 008 ; Guiffrey et Marcel, II, 1908, n° 1630, repr.). De proportions voisines, tous cintrés en haut, les trois dessins de Poërson et les deux de Bourdon sur ce même sujet suggèrent que Jabach aurait pu établir une sorte de concours entre les deux artistes. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1641, p. 406.)
Vraisemblablement E. Jabach ; entré en 1676 dans le Cabinet du Roi (L. 1886 a).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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