Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur deux feuillets de papiers en partie superposés. Angles supérieurs déchirés et complétés. Collé en plein. Annotations à la plume et encre brune sur le montage, en bas, à gauche : n°. 785. de Mariette, à droite : Andrea Vincentino, disciple de Palma le / jeune naquit a Venise en 1539 / Ecole Venitienne
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie ; Modène ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Paris ; oeuvre en rapport ; Noces de Cana ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Une feuille, conservée à la Galleria Estense de Modène (inv. 802), prépare les figures des échansons de cette composition qui ne correspond à aucune des peintures conservées de Passerotti. L'homme s'appuyant à la colonne, à droite, est un des poncifs de son art et il apparaît, inversé, dans le dessin inv. 8472 (Paris, Musée du Louvre) Dessin étudié par : C. Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), Worms, 1987, I, p. 72, II, p. 182 n° Z 295, pl. 28 c, p. 168 sous n° Z 241, p. 192 sous n° Z 339 ; D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 57
|