Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 396
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Noces n° 5

Auteur/exécutant

FASTENAEKENS Gilbert (photographe)

Précision auteur/exécutant

FASTENAEKENS : Bruxelles, 1955 ; ?, ? ; nationalité : Belge

Ecole

Belgique

Lieu création / utilisation

Europe, France, Verdun (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1995 ; 1998

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Noces n° 8 (2013.5.2) Série

Matériaux/techniques

photographie, noir et blanc

Description

tirages argentiques noir et blanc d'après négatif 10 x 12,5 cm ; 1/7 (Tirage) ; Gilbert Fastenaekens a été un pilier de la DATAR pendant de nombreuses années, il y a réalisé des clichés dans la continuité de ses mythiques Nocturnes (1988-87). Pour l'ensemble Essai archéologique, il a parcouru les ruines industrielles du Nord et les a transformées en monuments métaphysiques dans un style proche des Sublimes américains tels qu'Ansel Adams. La vision de Gilbert Fastenaekens s'appuie, elle aussi, sur une esthétique purement photographique marquée par de longues prises de vues en nocturne dont sont issues des photographies d'un noir très dense. Ces images déifient des monstres industriels délaissés, scintillants d'un éclat de ruines et sublimées par ces noirs profonds. L'influence de l'américain Robert Adams qui fut un des premiers à s'intéresser à la problématique environnementale et à l'importance de la qualité esthétique de l'image peut se ressentir dans le travail de Gilbert Fastenaekens notamment dans sa série Noces. Cette série, en dépit de la rigueur de la méthode, révèle une sensibilité hors du commun et occupe une place particulière dans son ouvre. Ce sont des photographies de sous-bois tout en nuances de gris, issues d'un seul are d'une forêt semi-sauvage que l'artiste a maintes fois arpenté, respiré, en laissant la nature apparaître dans sa profondeur, avant même de tenter de la capter avec son appareil. L'artiste tente d'écarter tout jugement préalable à sa perception. Pour y parvenir, Fastenaekens se plonge à l'intérieur de la nature, s'y confond. L'artiste ne contrôle plus la distance objective, il s'installe dans l'image et se laisse submerger par la nature qui le supplante de sa puissance et de sa sublime beauté. Pourtant, cette beauté est à l'opposé d'une pensée romantique puisque le regard de l'homme n'est pas ici prédéterminant et ne transfigure pas la réalité. Il n'y a pas de nostalgie dans ce travail où il est plutôt question de la posture de l'artiste comme témoin du monde. Le résultat donne à voir une forme de mélancolie contemporaine que l'on a pu ressentir face à certaines images de Jean-Marc Bustamante. La construction du sens se réalise à l'intérieur de l'image et crée une vision purement photographique qui articule une expérience tout à fait subjective du paysage à un souci d'objectivité.

Dimensions

Hauteur en cm de l'image 80 ; Largeur en cm de l'image 100 ; Hauteur en cm avec cadre 100 ; Largeur en cm avec cadre 120

Sujet représenté

paysage (Verdun, forêt, guerre)

Précision sujet représenté

Première Guerre mondiale

Date sujet représenté

1914

Lieu de conservation

La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal

Date acquisition

2013 acquis ; 2014 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Galerie Les Filles du Calvaire (Paris)

Numéro d'inventaire

2013.5.1

Exposition

Chantier de collections III Musée de La Roche-sur-Yon 10 juin - 21 septembre 2014
Vues en ville II La Roche-sur-Yon

Rédacteur

Jagot Hélène ; Chanteux Sarah

Copyright notice

© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016

 

Renseignements sur le musée

 

07760004106

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1276 


Requête :   ((m0776) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0