Réponse n° 1708
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Domaine
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médiéval ; architecture ; archéologie
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Dénomination
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chapiteau (historié)
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Période création/exécution
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4e quart 11e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : chapiteau historié (876.5.9) provenance similaire, chapiteau historié (876.5.5) provenance similaire, chapiteau historié (876.5.6) provenance similaire, chapiteau historié (876.5.7) provenance similaire
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Découverte/collecte/récolte
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Cathédrale de Nantes, lieu de découverte) ; (1875, date de découverte) ; (Boismen Eugène, découvreur)
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Matériaux/techniques
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pierre, calcaire (taillé, épannelé)
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Description
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Chapiteau de colonne engagée à décor inachevé. La partie droite est tout juste dégrossie, sur la partie gauche sculptée en bas-relief apparaît une Sirène; ce personnage féminin à queue de poisson et aux longs cheveux se tient sur un motif de feuille stylisée ou de poisson inachevé. Elle attrape un grand poisson de la main droite et en tient un plus petit dans la main gauche. Les détails décoratifs comme les écailles des poissons n'ont pas été sculptés. L'artiste a eu juste le temps de découper les formes principales dans la pierre. A partir de l'an mil, la sculpture est très présente dans les édifices religieux, elle se concentre surtout sur les éléments porteurs (chapiteaux, porche..) pour exprimer le message de l'Eglise. Dans l'iconographie chrétienne, la sirène ou tritone est l'image de la séduction féminine. Souvent, elle est associée dans les églises riveraines de la Loire et de la Vienne à une barque qui chavire : Civaux, Saint-Pierre-de-Chauvigny, Saint-Jacques de Châtellerault, Cunault... A Civaux, une sirène tenant un poisson dans chaque main attire une barque qui chavire. Une colonne occidentale du portail nord de l'église de Cunault ( Maine et Loire ) est ornée d'une sirène offrant de la main droite un poisson. ( cf. Baronne Brincard. Bul. Monumental - 1930 - tiré à part, p. 6, 19. )
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Dimensions
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Hauteur en cm 49 ; Largeur en cm 53 ; Profondeur en cm 59.5 ; Poids en kg 210
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1876
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Numéro d'inventaire
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876.5.8
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Commentaires
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Fiche papier inventaire de Dominique Costa : R 1238
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Exposition
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Les sirènes de Bretagne, 1999, Landerneau (Seule une photo de l'objet a été montrée lors de cette exposition.)
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Bibliographie
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La Sculpture Romane en Bretagne, par A. Autissier. (PUR, 2005. p 213.) cat 1903 (p. 358, N° 2 ( 5° )) Calogue du Musée archéologique de Nantes. (Deuxième partie) (Première partie = cat 1903) Musée lapidaire, par G. Durville (chanoine de Nantes et conservateur du musée) Introduction sur "Le Manoir de la Touche". Nantes, Impr. Dupas, 1927 (p. 104, N° 6 ( 1° )) Dnna W., La sirène, femme-poisson. (Revue archéologique, 1928, p.18 à 25.) DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau. (p. 18, n° 3) Czet R., L'art roman en Poitou (Paris, 1948, p.222.) La Bretagne : itinéraire de Dubuisson-Aubenay (p. 629.) Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou, XIe-XIIe siècles, avatars sculptés d'une figure mythique, éd. Mnémosyne, Presses Universitaires de Rennes, 2007 dédédéd
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Rédacteur
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Loréal Rose-Marie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450062027
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