Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

estampe

Titre

Henri IV délibère sur son futur mariage

Auteur/exécutant

AUDRAN Benoît I (exécutant)

Précision auteur/exécutant

AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Historique

Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents. Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris.

Dimensions

Hauteur en cm 51.3 ; Largeur en cm 36.3

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée

Sujet représenté

scène (Henri IV, Marie de Médicis, allégorie, Cupidon, Hymen, Jupiter, Junon, mariage, amour, putti)

Précision sujet représenté

Cette représentation s'intitule aussi : Henri IV recevant le portrait de la Reine ou Henri IV recevant le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'Amour. Henri IV tombe amoureux d'une image peinte. Avec Cupidon comme escorte, Hyménée, dieu de mariage montre une peinture de Marie de Médicis à son futur mari. Jupiter et Junon sont assis dans les nuages regardant Henri et montrant leur approbation pour le mariage. La France est personnifiée dans le personnage derrière Henri et semble donner son accord pour cette union.

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

896.1.3918

Bibliographie

cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (18))
Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1019, n° 1273)

Rédacteur

Lemoine Nicole

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musée départemental Dobrée

 

Renseignements sur le musée

 

07450005675

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128  

Lots de réponses :  


Requête :   ((m0745) :MUSEO ET ((2017+) :DMIS,DMAJ ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0