Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Chemin de décharge près de Gentilly ; Paysage par temps d'orage à Ivry-sur-Seine (ancien cartel)

Auteur/exécutant

BINET Victor Jean (peintre)

Précision auteur/exécutant

BINET : Rouen, 1849/03/17 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1924/01/15 ; nationalité : Française ; Victor Binet, frère d'Adolphe Binet est peintre de paysages. Sa biographie est lacunaire. Certaines sources mentionnent qu'il aurait été l'élève de Troyon ou encore inscrit à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; d'autres qu'il était autodidacte. Il est tout d'abord peintre de décors pour Eiffel notamment. Son oeuvre se consacre largement aux paysages, dans lesquels il intègre parfois des éléments de modernité (trains, péniches, ponts métalliques etc.) et des personnages (du monde rural : paysans, pêcheurs etc.) bien que cela ne soit pas le sujet principal. Ses paysages de prédilection sont la campagne normande ceux autour de l'estuaire de la Seine, des bords de Seine à Paris, les environs de la Marne ou encore en région parisienne (Arcueil, Gentilly, Mantes-la-Jolie etc.). Il expose pour la première fois au Salon du 1878, se fait remarquer dès 1881 avec la mention honorable et obtient la médaille d'or à deux reprises aux expositions universelles de 1889 et 1900. Chevalier en 1894, il devient Officier de la légion d'honneur en 1900. Son nom apparaît pour la dernière fois au Salon de 1908. Nombreuses sont ses oeuvres qui se retrouvent dans les musées français (Amiens, Reims, Rouen, Bagnères-de-Luchon, Orsay, CNAP etc.) grâce aux achats de l'État lors des salons. Il peint pour l'Hôtel de Ville de Paris, une oeuvre destinée à orner les galeries longeant les grands escaliers des fêtes intitulée « Fontaine du Châtelet » suite à une commande de 1888. Sa technique tend à évoluer au cours de sa carrière. A ses débuts ses paysages sont de composition classique avec une atmosphère sereine et une touche lisse, puis progressivement il intègre les évolutions picturales de son époque. Sa palette s'éclaircit, sa touche s'épaissit et s'accélère, sans pour autant adhérer au mouvement impressionniste.

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1881

Epoque/style/mouvement

Post-Impressionnisme

Historique

Oeuvre présentée au salon de 1881 aux côté de "La côte pelée". Ces deux oeuvres permettront à l'artiste d'obtenir sa première récompense à 32 ans.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 125.5 ; Largeur en cm 195

Sujet représenté

paysage (Gentilly, plaine, pluie, chemin, cheval, voiture à attelage, train)

Précision sujet représenté

Au centre du tableau, une charrette tirée par un cheval blanc s'avance vers le spectateur. Elle se déplace sur un chemin encore humide suite à une averse considérable. Cette charrette est suivie par un cortège d'autres charrettes. Au loin on aperçoit des personnages qui s'affairent ou se déplacent. Certains se dirigent vers des bâtiments entourés d'arbres alignés qui longent une voie de chemin de fer. A l'horizon, une locomotive à vapeur se dirige vers l'extérieur droit du tableau suivie de sa traînée de vapeur blanche. Le ciel chargé présente une éclaircie en arrière-plan.

Date sujet représenté

1881

Lieu de conservation

Pont-Audemer ; musée Alfred Canel

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Collection privée ; Binet Louis

Numéro d'inventaire

1938.2.1 ; 938.2.1 (Ancien numéro)

Exposition

Salon de 1881 ; Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013. Oeuvre non intégrée à l'espace d'exposition temporaire mais mise en valeur dans le parcours de visite permanent à l'occasion de l'exposition.

Bibliographie

Victor et Adolphe Binet (Catalogue de l'exposition Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.)
Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Gérald Schurr et Pierre Cabanne, tome 1, Éd. de l'Amateur, Paris, 1996, p. 134.)

Copyright notice

© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Pont-Audemer, musée Alfred Canel

 

Renseignements sur le musée

 

07070000024

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51  

Lots de réponses :  


Requête :   ((m0707) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0