Réponse n° 574
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Marie-Anne Mancini en chasseresse
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Auteur/exécutant
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anonyme ; EGMONT Juste d' (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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EGMONT : Leyde, 1601/09/22 ; Anvers, 1674/01/08 ; nationalité : Hollandaise
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Ecole
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France ; Flandre
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : MIGNARD Pierre , 17e siècle
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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copie d'après un tableau de Juste d'Egmont daté 1654 ; voir aussi : Charles de la Trémoille, prince de Tarente et sa soeur (866.1.1) A rapprocher ; Marie-Anne Mancini est la belle-mère de la fille de Charles III Belgique de La Trémoille.
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Période original copié
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3e quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 92 ; Largeur en cm 75
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Inscriptions
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étiquette
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Précision inscriptions
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étiquette, de face, en bas à gauche : 10 ; étiquette, de face, en bas à droite : 571 Collection Alp-se Assegond
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Sujet représenté
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portrait (Mancini Marie Anne, femme, à mi-corps, représenté en : Diane, coiffure, plume, chemise, boucle d'oreille, corsage, collier, perle, arc, flèche)
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Précision sujet représenté
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Marie Mancini est la nièce du cardinal Mazarin, duchesse de Bouillon, comtesse d'Evreux. Portrait de Marie-Anne Mancini représentée à mi-corps. Elle porte une robe rouge dont le bustier orné de galons noirs descend en "v" très prononcé pour imposer la taille fine. Le décolleté est souligné par une étoffe (voilage) dorée, nouée devant. Le haut du buste est nu ainsi que le début des épaules. Un collier de perles, ras-de-cou, orne le cou de Marie-Anne. Elle porte également une boucle d'oreille pendante, composée de deux perles. Les manches de la robe sont bouffantes : elles laissent apparaître une chemise blanche qui se termine au niveau du coude par un effet gonflé et par des rubans. Les manches rouges de la robe ont une fente qui se ferme par deux attaches décorées de perle. Sa coiffure est composée de plumes grises retenues par un bijou et maintenant les cheveux longs et torsadés à l'arrière. Des petites boucles châtain encadrent son visage. Son regard se tourne vers la gauche. Marie-Anne Mancini est représentée en chasseresse car elle tient dans sa main droite un arc dont la poignée est bleue et une flèche dans sa main gauche. En arrière plan, derrière un rideau bleu, se trouve un paysage composé de deux grands conifères et d'un arbre au feuillage argenté.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1866
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Anciennes appartenances
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Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay, (Provient du château de Navarre, près d'Evreux, aujourd'hui disparu.) ; ASSEGOND Alphonse
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Numéro d'inventaire
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866.1.3 ; 3 (Acte de vente Assegond) ; 10 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; 2001.00136 (Récolement 2001) ; 2004 P 306 (Récolement 2004/2005) ; 2088 P 220 (Récolement 2008)
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Exposition
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(Exposition en 1863 à Bernay (n° 570 page 25))
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Bibliographie
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Exposition d'antiquités, d'objets d'art et de curiosité ouverte dans les salles de l'Hôtel de Ville le 9 juillet 1863. Bernay, 1863 (p.25, n°571 bis : "Portrait de dame, époque Louis XIV") par un visiteur, septembre 1873 (p.5 : "très beau tableau, portrait historique de dame" ?) "Inventaire des objets d'art conservés dans le musée de la ville de Bernay" in Société des Amis des arts du département de l'Eure, Bulletin IV, 1888 - Evreux, 1889 (p.74, n°26 : "Portrait à mi-corps de Marie-Anne de Mancini, nièce du Cardinal Mazarin, épouse du Duc de Bouillon, comte d'Evreux. - Attribué à Mignard") Brionne, 1903 et 1909 (p.182)
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Rédacteur
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DASSONVILLE Mélanie
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay / cliché Céline Paletta
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Renseignements sur le musée
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07010000649
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