Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
La Première Victoire d'Hannibal
|
Auteur/exécutant
|
BOURDELLE Emile Antoine
|
Précision auteur/exécutant
|
Montauban, 1861 ; Le Vésinet, 1929
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1885
|
Historique
|
le musée conserve un ensemble de sculptures sur le thème d'Hannibal : MI.92.4.1 La Première Victoire d'Hannibal ; MI.53.8.21 Etude pour la Première Victoire d'Hannibal ; MI.53.8.22 Etude pour la Première Victoire d'Hannibal ; MI.54.8.10 Lettre
|
Matériaux/techniques
|
plâtre
|
Dimensions
|
H. 205. 05 ; L. 87 ; Pr. 93
|
Inscriptions
|
inscription ; signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
HANNIBAL ; Emile Bourdelle 1885 (sur le socle)
|
Sujet représenté
|
scène historique (Hannibal, aigle, aile)
|
Précision sujet représenté
|
Extraits de Salammbô : -"pas plus haut qu'un glaive romain, de longs cheveux noirs ombrageant son front bombé, les narines de son nez mince palpitant largement et sur toute sa personne s'étalant l'indéfinissable splendeur de ceux qui sont destinés aux grandes entreprises" - "la bête furieuse l'enveloppait du battement de ses ailes, il l'étreignait contre sa poitrine et à mesure qu'elle agonisait, ses rires redoublaient, éclatants et superbes comme des chocs d'épée"
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Restauration en 2001
|
Source sujet représenté
|
roman ; Flaubert Gustave : Salammbô
|
Lieu de conservation
|
Montauban ; musée Ingres
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Montauban ; musée Ingres
|
Date acquisition
|
1885 acquis ; 1884 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
BOURDELLE Emile-Antoine ; MARI de, 1885
|
Numéro d'inventaire
|
MI.885.12.1
|
Exposition
|
Paris (Salon), 1885 (n°3386) ; Bourdelle, Montauban, musée Ingres, 10 septembre - 20 octobre 1950 (n°13) ; Bourdelle et Montauban, Exposition à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'artiste à Montauban, Montauban, musée Ingres, 1961 (n°33)
|
Bibliographie
|
L'Essor pathétique de Bourdelle, Paris, 1924 (pages 39-40) ; Le Message de Bourdelle, Paris, 1931 (page 36) ; L'Amitié de Perbosc et de Bourdelle d'après leur correspondance in Bulletin du musée Ingres, n°12, pages 5-17, décembre 1962 (page 14) ; Bourdelle (troisième édition avec le catalogue des sculptures complété et numéroté) - collection "Les Grands Sculpteurs", Paris, 1984 (n°31) ; Bourdelle et la Grèce - Les sources antiques de l'oeuvre de Bourdelle, Athènes, 1985 (pages 21, 24, 39 et 198) ; Antoine Bourdelle, Paris Belle Epoque, Essen, Villa Hügel, pages 473-485 (pages 473-474) ; Devenir Bourdelle in Revue de l'Art, n°104, page 30-39 (pages 31 et 33) ; Le Retour de Télémaque ou grandeur et misère de Bourdelle à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, in Bulletin du musée Ingres, n°72, 199, pages 5-14 (page 5) ; Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) Sculptures, Montauban, musée Ingres, 1999 (n°2)
|
Copyright notice
|
© Montauban, Musée Ingres, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Roumagnac Guy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
musées en Midi-Pyrénées
|
|
06070001104
|