Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1402
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Triomphe d'un empereur

Auteur/exécutant

VIVARINI Antonio (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

VIVARINI : Murano ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1440 entre ; 1450 et

Historique

La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). Ce petit tableau témoigne de l'alliance du gothique tardif et d'un humanisme naissant caractéristique d'Antonio Vivarini. Son graphisme minutieux, la simplification des formes, réchauffées par des teintes éclatantes comme le vermillon, évoquent également la main de cet artiste. L'édifice à l'architecture volontairement classique n'est pas sans rappeler celle du Martyre de Sant'Apollonia (Museo Civico di Bassano del Grappa, vers 1450). Une même conception d'un espace empirique se rencontre dans Le miracle du feu devant le sultan (Berlin, Staatliche Musen, 1440-1450) qui présente de petites scènes historiées, habilement rassemblées dans un espace restreint tandis que l'échelle est donnée par les fragments d'édifices tronqués par le cadre ; de plus, on y retrouve le même traitement vigoureux des moulures en grisaille. Le charme de l'oeuvre d'Antonio Vivarini réside dans une harmonie douce des formes à la manière typiquement vénitienne. ; Antonio Vivarini, (Murano, actif de 1440 à 1480) est un peintre qui oeuvra presque essentiellement dans la République de Venise tout comme son jeune frère Alvise Vivarini. Formé aux côtés d'Andrea da Murano, son oeuvre trahit également l'influence de Gentile da Fabriano. Sa première oeuvre connue, un retable conservé à l'Accademia de Venise est daté de 1440 ; la plus tardive conservée au musée du Latran est datée de 1464. Toutefois, il semble être actif jusqu'en 1470. Il travailla avec son beau-frère Giovanni d'Alemagna ainsi qu'à partir de 1447, avec son jeune frère Alvise. Sa veine discursive un peu naïve (cf. polyptyque de sainte Monique) relève aussi d'une grande fraîcheur d'invention et d'une culture " antique " proche de celle des " Carnets de dessins " de Jacopo Bellini. De 1447 à 1450, il fut membre de la Fraglia dei Pittori de Padoue où il commença la décoration de la voûte de la chapelle Ovetari de l'église Eremitani, en compagnie d'Alamagna interrompue par la mort de ce dernier en 1450 et poursuivie par Andrea Mantegna.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, tempera, bois

Description

Tempera sur bois ; Ce petit panneau provient sans doute d'un panneau plus important qui aurait été fragmenté

Dimensions

Hauteur en cm 25 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

portrait (empereur, homme, à mi-corps, victoire, gloire, laurier, bâton)

Précision sujet représenté

Un jeune homme dont les cheveux sont ceints d'une couronne de laurier, s'appuie à la rambarde d'une tribune parée de tissu rouge et ornée de guirlandes de feuillage. Vêtu d'un pourpoint noir, il porte un mantel de riche brocart, attaché sur l'épaule gauche. Des gants blancs complètent sa tenue vestimentaire et il tient de la main droite un long bâton de commandement qui évoque celui du héraut d'armes. La tribune est située en hauteur devant une architecture classique dont on ne perçoit que les corniches et les niches fortement moulurées ; dans la partie haute, une frise de disques de porphyre alternativement vert et rouge témoigne du luxe de la demeure. Le visage tourné de trois quarts gauche et le regard oblique laisse à penser que la scène se poursuivait sur la droite du tableau. Il pourrait s'agir d'une scène de triomphe ou de la participation à un tournoi comme celle d'Alexandre au tournoi de Sittacène (BnF, ms français 22547, f. 104).

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.3

Bibliographie

Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Tome 2, p. 1911)
John Steer, La peinture vénitienne, Thames and Hudson, collection L'Univers de l'art, 1990

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012050

Notices :  

1401   1402   1403   1404   1405   1406   1407   1408   1409   1410   1411   1412   1413   1414   1415   1416   1417   1418   1419   1420   1421   1422   1423   1424   1425   1426   1427   1428   1429   1430   1431   1432   1433   1434   1435   1436   1437   1438   1439   1440   1441   1442   1443   1444   1445   1446   1447   1448   1449   1450   1451   1452   1453   1454   1455   1456   1457   1458   1459   1460   1461   1462   1463   1464   1465   1466   1467   1468   1469   1470   1471   1472   1473   1474   1475   1476   1477   1478   1479   1480   1481   1482   1483   1484   1485   1486   1487   1488   1489   1490   1491   1492   1493   1494   1495   1496   1497   1498   1499   1500   1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5097 


Requête :   ((m0161) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0