Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 526
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Baptême du Christ

Auteur/exécutant

RESTOUT Jean (auteur)

Précision auteur/exécutant

RESTOUT : Rouen, 1692 ; Paris, 1768 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1745

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Peint pour la Chartreuse de Champmol, près de Dijon. Vers 1790, le tableau est décrit par Pierre-Joseph Antoine à la Chartreuse, dans le choeur des Pères (Bibliothèque municipale de Dijon, Ms 1830, fol. 176). Saisi après 1790, il fait partie des collections du musée de Dijon dès 1799. Envoyé avant 1814 au petit séminaire de Plombières, il y demeure au moins jusqu'en 1869. Renvoyé à Dijon à une date inconnue, en tout cas avant 1914 (publié par Jeanne Magnin à cette date comme étant au musée de Dijon). Malgré le caractère rebattu du thème, ce tableau présente des aspects assez originaux car il ne figure pas le baptême à proprement parler, mais la glorification après l'immersion dans le Jourdain. Ce choix du moment où l'Esprit de Dieu descend sur Jésus "comme une colombe" et où "une voix venue des cieux [dit] : Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur" (Mat 3, 16) appartenait sans doute au commanditaire. Il voulait en tout cas souligner la filiation divine du Christ. Ce dernier, glorifié par la lumière de l'Esprit Saint qui déchire les cieux, n'est plus agenouillé devant le Baptiste ; au contraire, c'est Jean, un genou à terre qui fait acte d'allégeance devant le Sauveur. Pour cette composition quelque peu atypique, Restout reprit les attitudes de Jean et de Jésus du "Baptême du Christ" peint pour la "Tenture du Nouveau Testament" en 1737 ; simplement, il les inversa. De notables différences séparent l'oeuvre de 1737 et celle de 1745. La solennité s'efface au profit du mouvement. Aux lignes sinueuses des corps répondent en effet les plis ondulés des vêtements. Les mains effilées animent la scène tout en accentuant le lyrisme. Pour le coloris, il ne semble guère éloigné de celui de 1737 qui était dominé par les verts sombres et les ocres foncés. Mais un vernis chanci couvre l'ensemble de la toile et empêche de juger les teintes, qui devaient être beaucoup plus fraîches à l'origine. Les tons dorés et légèrement rosés de la lumière divine dans la partie haute laissent par endroits deviner la vivacité passée de la palette. (Notice de Christine Gouzi extraite de "Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris", Paris, Arthena, 2000) ; en rapport avec : Restout, Le Baptême du Christ, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 221 cm ; Largeur : 135.5 cm ; Hauteur (en cm) 221 ; Largeur (en cm) 135.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 235.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 150.5 ; Epaisseur totale (en cm) 6.2

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Restout. 1745

Sujet représenté

scène biblique (Baptême du Christ, saint Jean-Baptiste, agenouillé, Christ, en pied, Jourdain, colombe, Saint-Esprit, rayons lumineux)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon

Numéro d'inventaire

CA 449 ; 449 (Cat. 1883) ; 314 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Salon, Paris, 1745 (?)
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (n° 118)
Jean Restout (1692-1768), Rouen : musée des beaux-arts, 17 juin - 15 septembre 1970 (n° 28, pl. XXXIII)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°89 p.34)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 101)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 126)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 171)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 193)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°449)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°449 p.168 repr.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°449 p.168 repr.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (voir index)
Messelet (J.), "Jean Restout", Archives de l'Art Français, nouv. pér., tome XIX, 1938 (p.119 et p.145, n°42)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (tome II, 2e partie, p.301-304)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°314)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 79)
Gouzi (Christine), Jean Restout 1692-1768 : peintre d'histoire à Paris, Paris : Arthena, 2000 (p.128, 278-279 repr.)
Savignac (Monique de), Peintures d'églises à Paris au XVIIIe siècle, Paris : Somogy, 2002 (p.95-98, fig.51)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

01370006422

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-879 


Requête :   ((m0137) :MUSEO ET ((2017+) :DMIS,DMAJ ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0