Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 134
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait présumé de Pierre Puget

Auteur/exécutant

PUGET François (peintre)

Précision auteur/exécutant

Toulon, 1651 ; Marseille, 1707 ; Il semble n'avoir quitté le midi de la France (Toulon et Marseille) que pour présenter au roi à Versailles le Milon de Crotone (en 1682), marbre conservé au Louvre, et l'Andromède (en 1685) de son père. Entre ces deux voyages, il exécuta son tableau le plus connu, la Réunion d'amateurs (1684) du Louvre. Outre quelques toiles religieuses, il s'est exclusivement consacré au portrait (Monsieur et Madame Guintrand, musée d'Aix-en-Provence), et son oeuvre, confondu avec celui de Laurent Fauchier, n'a pas encore été regroupé ni étudié.

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1680 vers

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 70,5 cm ; l. 59,5 cm (82 x 71,2 x 6 cm avec cadre)

Sujet représenté

portrait (Puget Pierre, peintre, homme, en buste, pinceau)

Précision sujet représenté

Pierre Puget (?) est représenté en buste, le corps tourné vers la gauche tandis que son visage est vu de face. Il tient un pinceau dans la main droite. Le personnage est vêtu d'une épaisse veste sombre qui fait ressortir la blancheur de la chemise qu'il porte en dessous. Le visage est mis en valeur par la noirceur de l'arrière-plan. De 1640 à 1643, Pierre Puget travaille en tant que peintre aux côtés de Pietro da Cortona à Florence et à Rome. Il s'installe ensuite à Toulon et à Marseille, puis à Gênes, où son passage laissera des marques profondes sur la sculpture locale. En 1670, il entreprend sa sculpture la plus célèbre, le Milon de Crotone (Louvre), qui sera reçu triomphalement à Versailles en 1682. Mais jamais il ne s'imposera véritablement à Paris, bien que Fouquet, avant sa disgrâce, ait voulu lui accorder une place essentielle dans la réalisation de Vaux-le-Vicomte. La peinture ne constitue qu'un aspect mineur de sa production artistique, après le dessin (en particulier une série de remarquables études de galères et de navires, mais aussi de très belles ébauches, telles que l'Education d'Achille du musée de Marseille et le Milon de Crotone du musée de Rennes, libre et nerveux, ou, à l'inverse, un dessin très fini, comme le Saint Sébastien des Offices), et, bien entendu, la sculpture. La série de toiles des musées d'Aix et surtout de Marseille (Sainte Cécile, 1650 ; Baptême de Clovis et Baptême de Constantin, 1652 ; Sacrifice de Noé, 1654 ; Salvator Mundi, 1655) montre l'influence qu'a pu exercer sur Puget la peinture génoise de la première moitié du 17e Si7cle, en particulier celle d'un Valerio Castello.

Etat de conservation

Bon état ; 2008/11/28

Date sujet représenté

Pierre Puget (père de l'artiste) (1620 ; 1694)

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

861 avant 1

Numéro d'inventaire

2315 ; 56.276.1 ; 861.106.1

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © JC SERGERE

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003063

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  


Requête :   ((m0121) :MUSEO ET ((2017+) :DMIS,DMAJ ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0