Domaine
|
sciences - techniques ; histoire
|
Dénomination
|
maquette
|
Appellation
|
Maquette du Caudron G3
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Historique
|
Au départ avion de sport et d'école biplace particulièrement étudié en vue de départ et d'atterrissage faciles. Le nombre de G3 produits avec maintes sous-traitances durant la guerre a dépassé les 2000 exemplaires. Il est le plus célèbre des avions de la guerre 14/18. Biplace école, il forme tous les as et accumule les exploits après la guerre. 1.04.1921 Adrienne Bolland traverse la Cordillère des Andes 30.07.1921 Durafour se pose au Mont- Blanc La maquette représente l'appareil de Pierre Chanteloup celui-ci est né le 29 mai 1890 à Bauné (Maine-et-Loire). Breveté pilote sur Caudron sous le n°549 le 28 juillet 1911, il effectue son service militaire au 1er groupe d'Aviation, à Douai et est breveté pilote militaire ( n°458 ) en 1913. Il réussit le premier looping au monde sur biplan avec un avion Caudron moteur Gnome à Juvisy le 21 novembre 1913. Mobilisé en 1914 en qualité de pilote à l'Escadrille de reconnaissance C 11 (C pour Caudron), il effectue des vols efficaces qui lui valent la Croix de Guerre et deux citations. Désigné par le G.Q.G. comme pilote réceptionnaire des avions Caudron, il multiplie les essais des nouveaux types et réceptionne près de 700 appareils. Après la guerre, il effectue de nombreux vols de propagande en France et à l'étranger. Décédé le 10 août 1976, il est inhumé à Melun (Seine-et-Marne). Pierre Chanteloup était Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 et de la Médaille de L'Aéronautique, il s'était vu décerner la Grande Médaille d'Or des Vielles Tiges en 1969.
|
Matériaux/techniques
|
balsa, bois
|
Description
|
monté en structure. MODELE REDUIT ; Avion ; Biplan ; Rhône (Moteur à explosion) ; 1 (Nombre de moteurs) ; 80 cv (puissance) ; Caudron (constructeur)
|
Dimensions
|
Mesures en m : Echelle 10ème ; Envergure : 1.66 ; Longueur : 1.06 ; Hauteur : 0.45 Poids (kg) : 3
|
Sujet représenté
|
représentation d'objet (avion : biplan, Première Guerre mondiale)
|
Précision sujet représenté
|
avion école ; avion de reconnaissance
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Date sujet représenté
|
1914
|
Lieu de conservation
|
Le Bourget ; musée de l'Air et de l'Espace
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée de l'Air et de l'Espace
|
Date acquisition
|
1994 acquis ; 1995 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
CHANTELOUP
|
Numéro d'inventaire
|
995/66/1
|
Bibliographie
|
Revue générale de l'aéronautique, n°1, 1922
|
Rédacteur
|
Gilbert MAS
|
Copyright notice
|
© Le Bourget, musée de l'Air et de l'Espace, © Service des musées de France, 2014
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
50240011218
|