Historique
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Première commande que George Besson, critique et collectionneur, passa à Bonnard . Ce portrait est le résultat de la première commande que George Besson passa à Bonnard [...]. La position du modèle, presque frontale, est sans audace particulière, le visage centré exactement dans la largeur mais le point de vue rapproché et le cadrage [...], témoignent de la volonté d'introduire [...] quelques distorsions destinées à mettre en évidence la figure dans son rapport avec l'espace. [...], Bonnard conserve ici l'exigence de la ressemblance, sorte d'équivalent pictural de la psychologie d'un individu. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.204)
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Bibliographie
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VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.13 ; - COLLECTIF, Bonnard, cat. exp. [23 février - 21 mai 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris, 9 juin - 20 août 1984, The Philips collection, Washington, 16 sept. - 20 nov. 1984, Dallas Museum, Dallas], Paris, Centre Georges Pompidou, 1984, p.207 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.204 ; - HAGEN Monica von et al., Bonnard, cat. exp. [28 janvier - 24 avril 1994, Hypo-Kulturstiftung, Munich], Munich, Hirmer Verl., 1994, n°44
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