Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vierge à l'enfant
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Auteur/exécutant
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VALLEJO Francisco Pedro
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Précision auteur/exécutant
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Peintre d'origine espagnole, travaillant à Bologne dans la 2e moitié du 18e siècle (Bénézit)
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Historique
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Dans l'intéressant legs Duché de 1897, figure une petite Vierge à l'enfant qu'un examen attentif a permis d'attribuer à Francisco Pedro Vallejo, peintre d'origine espagnole connu à Bologne dans la seconde moitié du 18e siècle. On le désigne comme l'auteur d'une toile pour l'église Saint Benoît de cette ville, en 1772. La nouvelle iconographie religieuse, après le concile de Trente, s'est préparée à Bologne dans l'école des Carrache, mais c'est de Rome qu'elle s'est imposée dans toute l'Europe catholique. La dévotion des pays du sud, Espagne et Italie, relayée par les créations des artistes du midi de la France, associait l'enfant Jésus aux souffrances de la Passion. Sur cette oeuvre, tendrement serré dans le giron de sa jeune mère, image toute de tendresse, il tient entre ses bras dans une sorte de raccourci théologique, une grande croix. Dans un autre tableau du musée des Ursulines déjà cité, celui de Jeanne Marie de la Balmondière (p. 22), ce thème de l'enfant Jésus associé à une préfiguration de sa Passion se retrouve d'une autre manière. Le raisin symbolique est là, image à la fois de la Cène, de la mort au Calvaire et du sacrement de l'eucharistie. Dans le même legs, figure une petite Sainte Famille anonyme (inv. A. 405), dans un mauvais état de conservation, dont la toile ancienne et irrégulière pourrait être datée du 17e siècle. NT
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 34 ; l. en cm 27.5
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signé au dos : Vallejo pinxit ; Francisco Pedro Vallejo école Bolonaise 2e moitié 18e siècle
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Utilisation/destination
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pratique votive : culte de la Vierge
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Sujet représenté
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figure biblique (Vierge, Enfant Jésus, La Croix)
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Toile très usée. Reverni sur usure, matités sur le vêtement bleu, coulure blanche aux bords du cadre. Trop de vernis au ras du châssis à droite, recollé au dos de la toile sur une autre toile. Restauration sur les mains de la Vierge ayant traversé la deuxième toile.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1897
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Anciennes appartenances
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Duché Marie-Charlotte, 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.406
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007485
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