Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1342
Domaine

peinture ; vie sociale - culturelle ; histoire

Dénomination

tableau

Titre

Scène de charité sur la place des Quinconces

Auteur/exécutant

GUILLAUME Louis Mathieu Didier (peintre)

Précision auteur/exécutant

GUILLAUME : Nantes, 1816 ; Washington, 1892 ; nationalité : Française

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1840

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm 46 ; Largeur en cm 37.5

Inscriptions

signature ; numéro d'inventaire

Précision inscriptions

signature, En bas à gauche : L.M. Guillaume ; numéro d'inventaire, sur le châssis : Au dos, en bas à droite, à l'encre blanche sur paraloïd : 2013.6.3

Sujet représenté

scène (Bordeaux, place, famille, enfant, charité, pauvreté, arbre, colonne, cerceau)

Précision sujet représenté

Indépendamment de sa qualité picturale et du raffinement de sa touche, le tableau a un double intérêt, topographique et sociologique. Sur le plan topographique, il permet de voir la place des Quinconces, créée sous la Restauration, depuis l'hémicycle (dont on entrevoit la courbure) et non depuis la Garonne - point de vue rare en peinture. La gigantesque esplanade apparaît ainsi avec netteté dans la lumière, et l'on aperçoit sur la Garonne les mâts et les voiles des vaisseaux dans le port, ainsi que les arbres de la rive droite. Sur la gauche s'alignent les plantations des allées de Chartres. L'âge des arbres, une vingtaine d'années, ainsi que les costumes permettent de dater le tableau des années 1840. Le bâtiment qui occupe le premier plan, entouré d'un auvent en toile rayée porté par des colonnes métalliques, est difficile à identifier. Son architecture ne correspond pas à celle de l'hémicycle. Peut-être s'agit-il du Théâtre des Funambules, fondé en 1822 par Aniche Duranthon, loueuse de chaises célèbre pour avoir fait partie de la délégation des dames de la halle qui allèrent offrir un berceau à la duchesse de Berry pour la naissance du duc de Bordeaux. Cette salle a compromis l'unité de l'hémicycle jusqu'à sa démolition en 1853. On entrevoit aussi à droite l'étal d'un marchand de boissons, rappelant que les Quinconces étaient pour les Bordelais un lieu favori de promenade. Sur le plan sociologique, l'image n'est pas qu'une scène édifiante montrant le grand coeur d'une dame du monde éduquant ses enfants à la charité chrétienne. Passons sur les amusants costumes des enfants riches de l'époque, dignes des planches du " Journal des Demoiselles ". Les petits mendiants rappellent la misère d'un peuple qui, descendant pour trouver des ressources dans toutes les grandes villes, attirait la pitié : les Savoyards. Les enfants savoyards, notamment, étaient souvent ramoneurs, quand ils n'étaient pas obligés de mendier. A Bordeaux, un autre artiste s'est intéressé à ces figures pittoresques et "compassionnelles". Il s'agit de Gustave de Galard auteur d'une lithographie montrant aussi une mère encourageant ses enfants à donner " au petit Savoyard ".

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine

Date acquisition

2013

Anciennes appartenances

Galerie, L'Horizon chimérique

Numéro d'inventaire

2013.6.3

Rédacteur

Paul Lacoste

Copyright notice

© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée d'Aquitaine

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00640077722

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3735 


Requête :   ((M0064) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0