Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'artiste peignant un portrait de la famille

Auteur/exécutant

LACOUR Pierre Père

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1745 ; Bordeaux, 1814

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1798

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

H. 40.5 ; L. 31.5

Inscriptions

signé ; monogrammé

Précision inscriptions

Signé, daté (illisible), au milieu à gauche : "Lacour an.". Sur la draperie reposant sur le dossier de la chaise, monogrammé : "P.L.". en bas à gauche, dans le cartonnier, une gravure à demi sortie, sur laquelle on peut lire le nom du peintre Vien

Sujet représenté

portrait collectif, tableau (Lacour Pierre fils, ?, homme, peintre, Vien Joseph Marie, ?, homme, assis, de trois-quarts, peintre) ; scène (intérieur : atelier d'artiste, tableau, chevalet, palette, mobilier, art de la peinture) ; autoportrait (?, Lacour Pierre père, homme, peintre, foulard)

Précision sujet représenté

Malgré ses petites dimensions ce tableau plein d'un charme un peu triste nous décrit avec vivacité l'intimité d'une famille unie. Tout d'abord le peintre se présente assis, se tournant vers le spectateur. Il tient sa palette, la chargeant, préparant ses couleurs et les mélangeant avec sa spatule. Près de lui sont placés sa boîte à peinture et ses pinceaux. Lacour est vêtu "en chenille" de molleton blanc, vêtement du matin qui se portait négligé et que sans doute les artistes affectionnaient dans leurs ateliers. Pour accentuer cette impression de vêtement d'intérieur confortable, nous voyons que le peintre porte sa cravate dénouée. Ses cheveux sont frisés et poudrés, probablement réunis en catogan dans le dos, coiffure peut-être un peu démodée en cette extrême fin du XVIIIème siècle mais sûrement très courante encore chez les hommes de la génération de Lacour. Lors de l'exécution de ce tableau, le peintre est âgé de 53 ans. Ayant négligemment passé le bras par-dessus le fauteuil où est accroché un foulard de soie à rayures, notre peintre tourne vers nous un visage déjà marqué par l'âge et les soucis. Néanmoins les traits sont fermes, les sourcils arqués, le nez long, la bouche large, mais bien dessinée par la courbe sensuelle des lèvres. Cependant le regard de l'artiste nous frappe par sa gravité, son absence de sourire. Sait-il combien l'unité de cette famille est menacée ? En effet sa femme, Catherine Chauvet dite Dorothée, que nous voyons sur le tableau, mourra dans quelques mois, le 18 février 1799. Déjà les maux qui l'accablent, affectent sa santé depuis plusieurs années. Le désir secret du peintre ne serait-il pas de fixer pour la dernière fois les traits de ceux qu'il chérit au moment où ils sont encore tous réunis ? La profondeur mélancolique de son regard ne manque pas de nous interroger. La sensation de la fragilité des êtres, du temps qui passe semble habiter la pensée du peintre. Le constat qu'il en fait se reflète dans son tableau lui conférant une couleur presque philosophique

Date sujet représenté

1779 né ; 1859 mort ; 1716 né ; 1809 mort ; 1745 né ; 1814 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1854

Anciennes appartenances

Lacour fils Pierre

Numéro d'inventaire

Bx E 461 ; Bx M 7191

Commentaires

restauré (1969)

Exposition

1927, Bordeaux, Terrasse du Jardin-Public, 71ème exposition de la Société des Amis des Arts, avec une rétrospective Pierre Lacour, 1927, (n° 643)
- 1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 113)
- 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 11)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux
- Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 15)
- 1973, Pau, musée des Beaux-Arts, L'Autoportrait du XVIIIème siècle à nos jours", (p. 32)
- 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du musée des Beaux-Arts, ()
- 1989, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Port des Lumières : La peinture à Bordeaux 1750-1800, (n° 62)
- 1994, Paris, Musée d'Orsay, "La jeunesse des musées : les musées de France au XIX°", (n° 36.)

Bibliographie

Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 15, n° 442)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 143-144, n° 198)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 151, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 35, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 34, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 34, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 34, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (p. 34, n° 226)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 34, n° 226)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 170, n° 518)
- Vallet E., "Le Musée de Bordeaux", in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882,
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 180, n° 624)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, p. 176-177, repr)
- Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, janvier-février 1935, (p. 165)
- Mesuret R., Pierre Lacour, Bordeaux, 1937, (p. 111, n° CLXVII)
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 41 et 61)
- Masson A., "Le mouvement intellectuel et artistique", in Bordeaux dans la nation française, Bordeaux, 1939, (p. 239)
- Mesuret R., "Les peintures bordelaises antérieures à 1814 conservées dans les Musées de Bordeaux", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, 1955, (t. IV, p. 123, n° XXXII)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 94 et 241)
- "Images des Arts. Le Musée de Bordeaux à Paris", in L'Amateur d'Art, Paris, 20 novembre 1969.-
- Florisoone M., "Le XVIIIème siècle à Bordeaux, un âge d'or non dévalué", in Les Nouvelles Littéraires, Paris, 27 novembre 1969.-
- Vidil J. L., "Le XVIIIème à Bordeaux", in Réforme, Paris, 29 novembre 1969.-
- Bouret J., "Sept jours avec la peinture", in les Lettres Françaises, Paris, 3 décembre 1969.-
- Grand P. M., "Peinture du XVIIIème siècle du Musée de Bordeaux, Paris, 4 décembre 1969.-
- Lem F. H., "Peintures du XVIIIème siècle du musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Le Peintre. Le Guide du Collectionneur, Paris, 15 décembre 1969.-
- Baugy Ch. de, "Peintues du XVIIIème siècle du Musée de Bordeaux" in La vie de Bordeaux, Paris, 27 décembre 1969.-
- Lannegrand d'Augimont J.M., "Les notes d'art: l'art au secours de la science", in Le P.G., Paris, décembre 1969, ()
- Barotte R., "Quand Bordeaux montre ses chefs-d'oeuvre", in Plaisir de France, Janvier 1970.-
- Schall E., "Das goldene Zeitalter von Bordeaux", in Der Bund, 1er mars 1970, ()
- Catalogue de l'exposition Le néo-classicisme français. Dessins des Musées de Province, Paris, Grand Palais, 1974-1975, (cité p. 85) ; Georgel C., La jeunesse des musées: les Musées de France au XIX° siècle, Paris, R.M.N, 1994, (p. 25, repr)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société d es Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 25, repr. en n)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023203

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34  

Lots de réponses :  


Requête :   (('LACOUR PIERRE PERE') :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0