Domaine
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miniature
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Titre
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La Sainte Famille au palmier
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Auteur/exécutant
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JEAN P ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1660
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME FRANCAIS XVIIIe s
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1660
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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émail
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Description
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Miniature sur émail. Signée et datée au dos :P. Jean. fecit. / 1660
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Dimensions
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H. en m 0,062 ; L. en m 0,075
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Sainte Famille
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Numéro d'inventaire
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INV 35758, recto
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Commentaires
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Peinture sur émail d'après la Sainte Famille au palmier (collection du duc de Sutherland, en prêt à la National Gallery d'Edimbourg). La copie cadre en ovale une composition circulaire. Le miniaturiste a retranché en haut et en bas à l'oeuvre originale, tandis que latéralement, il a étiré l'espace conçu par Raphaël. Les variantes sont infimes dans le dessin : seule manque la barrière derrière la Vierge, et la surface bombée du support crée comme un effet de grossissement de loupe sur l'Enfant. En revanche les coloris sont, c'est une des possibilités de la technique de l'émail, d'une fraîcheur et d'une vivacité quelque peu surprenantes si l'on se réfère à l'aspect actuel de l'original. Il est vraissemblable cependant qu'ils reflètent assez fidèlement l'état ancien du tableau, qui ne se trouvait sans doute plus quand la miniature fut peinte (1660) dans la collection de l'abbé de La Noue (mort avant 1657 selon Bonnaffé, 1884, p. 158) ou peut-être dans celle d'Antoine Tambonneau à Paris. L'original, malgré la transposition de bois sur toile, le voile de vernis jaune irrégulier et quelques repeints, serait encore, selon H. Brigstocke (1978, p. 110), en excellent état. (Grand-Palais, 1984) Entré dans les collections du Louvre à une date inconnue
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Exposition
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J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 380, p. 256.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Musée du Louvre, M. Beck-Coppola
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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