Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9579
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Triomphe de l'Amour (copie d'après Salimbeni)

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur) ; SALIMBENI Ventura (d'après)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française
SALIMBENI : Sienne, 1568 ; Sienne, 1613 ; nationalité : Italienne
BAROCCI : Urbino, 1535 ; Urbino, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole

France ; Italie

Anciennes attributions

BAROCCI Frederico (Urbino, 1535 vers ; Urbino, 1612) (d'après, ancienne attribution)

Lieu création / utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création) ; France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1779

Genèse

commande ; copie ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le tableau fut peint à Rome par Gagneraux au Palais Chigi en 1779, et envoyé à Dijon la même année à M. de Montigny, trésorier des Etats de Bourgogne (Etats de la province de Bourgogne, Ecole de dessin, peinture et sculpture, 1760-1790). Louis-Bénigne Baudot le signale en 1789 dans le salon de l'Elu du Clergé. Inventorié au Musée de la Maison nationale par François Devosge en 1794, il se trouve au Musée en 1799. Nous savons par Gagneraux lui-même que l'original qui lui a servi de modèle se trouvait à Rome, au Palais Chigi. Or un tableau de même sujet est bien mentionné, en effet, dans les inventaires des collections d'Agostino Chigi sous le nom de Ventura Salimbeni. L'oeuvre est ainsi décrite dans le procès-verbal du 20 décembre 1644 : "Un quadro, alto braccia due, largo braccia uno e mezzo, con cornici dorate, ansi, di noce, rappresenta scherzo di tre Amori, con verdura e prospettive, opera di Ventura Salimbeni senese. Scudi sessanti." (Voir Archivio privato Chigi, déposé à la Bibliothèque vaticane, Armoire 351, n° 411, f. 5v ; ff. 6-25 ; F. 7v, n° 44 ; et Armoire 381h, n° 1806, p. 103). L'attribution de l'oeuvre originale à Barocci, répétée par tous les catalogues du Musée à la suite de l'affirmation de Gagneraux lui-même, est refusée par H. Olsen (communication écrite, 1970). D'autre part, le Musée de Montpellier possède une interprétation du même thème, donnée à Francesco Vanni, très voisine de celle de Dijon, si ce n'est qu'au lieu de l'Amour est représenté, au centre, l'Enfant Jésus tenant la boule du monde, avec une haute croix à la gauche du tableau. On retrouve le même motif dans un dessin de la collection Thévenot inscrit dans un ovale, au Musée de Dijon, et, avec des variantes, dans un dessin provenant de la collection Richard Cosway qui se trouvait en 1922 au British Museum. Devant l'impossibilité actuelle de connaître l'oeuvre originale, il semble prudent de conserver l'attribution consignée en 1644, puis en 1658, dans les archives Chigi ; l'inventaire de 1644 a été dressé avec l'assentiment de Voumnio Bandinelli qui était siennois, et dont le témoignage, concernant un artiste de sa ville, a quelque chance d'être exact. Une version un peu plus grande que celle de Dijon, dont elle semble une copie durcie, est conservée au Musée de Semur-en-Auxois. Une composition proche est conservée dans une collection particulière à Béziers ; elle a figuré à l'exposition "Collections privées de Béziers et de sa région" en 1967, n° 3, où elle était attribuée à Girolamo Mazzola Bedoli, avec le titre "Jeux d'angelots". La toile de Gagneraux a suscité l'admiration de François Devosge, qui écrit en 1793 : "Ce tableau est bien dessiné, d'une couleur brillante, et l'on pourrait même dire resplendissant". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Enfant Jésus porté par deux anges (Alb. TH A 1 f° 8) ; en rapport avec : Salimbeni, Le Triomphe de l'Amour, Bedoli, Jeux d'angelots, Béziers, Vanni, L'Enfant Jésus porté..., Montpellier, Anonyme, Le Triomphe de l'Amour, Semur-en-Auxois, Parmigianino, L'Amour porté par deux putti, Londres

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 126 cm ; Largeur : 92.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 154 LAC 122 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 126 ; Largeur (en cm) 92.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 154 ; Largeur avec cadre (en cm) 122 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5

Sujet représenté

scène (putto, Eros, apothéose, allégorie, amour)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection publique, Etats de Bourgogne ; Collection publique, Dijon, Maison nationale ; Dijon, Maison nationale

Numéro d'inventaire

CA 7 ; 207 (Cat. peint. françaises 1968) ; A4 n° 12 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 7 (Cat. 1883)

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 93)
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 6 (copie par Gagneraux aîné, d'après le Barroche))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (p. 73, n°265 (Copie par Gagneraux d'après Federico Barocci))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 285 (copie par Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 312 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 363 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 392 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°7 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Barocci))
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.39)
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.291)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 256, n°7 (copie par Gagneraux d'après Baroccio))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.243 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Le Baroche))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°207 (Copie par Gagneraux d'après Federigo Barocci))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (p.155, A4 n°12 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Ventura Salimbeni ?))
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223)
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (A p.113 fig.103)
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : musée des beaux-arts, 2003 (pp. 28, 41, 44 et n° 5 Ga 4 pp. 95-96, reprod. Pl. 6 (copie de Gagneraux d'après Parmesan, dit à tort d'après Barocci))

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370001894

Notices :  

9501   9502   9503   9504   9505   9506   9507   9508   9509   9510   9511   9512   9513   9514   9515   9516   9517   9518   9519   9520   9521   9522   9523   9524   9525   9526   9527   9528   9529   9530   9531   9532   9533   9534   9535   9536   9537   9538   9539   9540   9541   9542   9543   9544   9545   9546   9547   9548   9549   9550   9551   9552   9553   9554   9555   9556   9557   9558   9559   9560   9561   9562   9563   9564   9565   9566   9567   9568   9569   9570   9571   9572   9573   9574   9575   9576   9577   9578   9579   9580   9581   9582   9583   9584   9585   9586   9587   9588   9589   9590   9591   9592   9593   9594   9595   9596   9597   9598   9599   9600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18248 


Requête :   ((d''après) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0