Historique
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Les historiens de l'art émettent des avis différents quant à la paternité du prototype, en l'occurrence pour cet architecte, le " Philosophe" de la collection Kress déposé à Tucson. [..] Il semble probable qu'à l'origine la toile de Tucson ait fait partie d'une série de "portraits" de sages et de philosophes de l'Antiquité (Platon, Amiens ; Archimède, Madrid ; Philosophe, Kingston-Upon-Hull...), sorte de contrepoint à la série sacrée des "Portraits" d'apôtres conservés aujourd'hui au Prado. Pour Fitz Darby, le tableau de Tucson représente Héraclite. On a émis l'hypothèse qu'une telle série de " philosophes" a pu être peinte pour le néohumaniste duc d'Alcalà, vice-roi de Naples de 1629 à 1631. De l'original de Tuscon, on connaît plusieurs répliques ou plutôt des copies (anc. coll. Matarazzo; palais Ferretti à Ancône et celle de Besançon). [...] (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.36 , notice par Isabelle AUFFRET et A. BREJON de LAVERGNEE )
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Bibliographie
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LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.41 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; FITZ DARBY Delphine, "Ribera and the Wise Men ", in The Art Bulletin , 1962, p.249 ; SPINOSA Nicola, L'opera completa del Ribera, Milan, Rizzoli, 1978, p.98-99 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.36 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l'opera completa, Naples, Electa, 1992, p.41
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