Historique
|
Atelier de FRANCKEN Frans II, dit le Jeune, pour la scène principale, Atelier de FRANCKEN Ambrosius I, dit le Vieux, pour les grisailles en bordure ; autres versions : Chantilly, Musée Condé, n°697 ; Varsovie, Muzeum Narodowe, cuivre, inv. 232640 ; autre version de la scène centrale, de format presque identique (Utrecht, Catharijne-Convent, Inv.noStCC s.7, bois) ; il existe aussi des tableaux avec les grisailles identiques mais d'autres scènes au centre
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.28 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.89-90 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.83-84 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.230 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.96 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.283 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.222 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire)
|