Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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chape (élément) ; fermail
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Appellation
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mors de chape
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Titre
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Annonciation
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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13e siècle
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Historique
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Ce mors de chape sur lequel figure une scène de l'Annonciation fut fabriqué à partir de pièces médiévales. Les figures en cuivre repoussé, gravé et doré de l'ange et de la Vierge s'inscrivent dans une production limousine de transition entre le roman et le gothique. Le traitement souple des drapés, les fins plis serrés, la forme pleine et arrondie des visages se lisent aussi sur un Christ en majesté limousin, effectué au repoussé et réalisé entre 1220 et 1235. Cependant, les plis légèrement à becs que l'on observe sur le mors Trimolet s'inspirent plus directement de la production parisienne du troisième quart du XIIIe siècle. En revanche le fond du mors quadrilobé est rempli par un décor à l'émail champlevé bleu, essaimé d'étoiles à six branches en cuivre réservé. La couleur même de l'émail ainsi que le décor d'étoiles est sans équivalent dans la production médiévale. Les deux figures d'appliques du XIIIe siècle furent donc remontées sur un quadrilobe émaillé plus récent. (Notice de Nicolas Hatot extraite de "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59)
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Matériaux/techniques
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repoussé ciselé, gravé, doré, émail (polychrome), cuivre
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Description
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Cuivre repoussé, gravé, ciselé, émaillé et doré. Email bleu et rouge
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 14 cm ; Largeur : 12.9 cm ; Profondeur : 2 cm
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Utilisation/destination
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accessoire du vêtement : culte
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Sujet représenté
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scène biblique (Annonciation, Vierge, saint Gabriel, ange) ornementation (étoile orn)
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Précision sujet représenté
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Mors de chape, en forme de quatrefeuilles, fond d'émail bleu avec des étoiles dorées, figures d'appliques de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1260 ; 1260 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1260 (Limoges, fin XIIe siècle)) Les émaux médiévaux, Château-Chalon : Mêta-Jura, 2009 (reprod. coul. p. 19) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 17 p. 54)
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370013308
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