Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Martyre de saint Barthélémy
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; RIBERA Jusepe de (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Ribera : né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
IBERA Jusepe de
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Bien que cette feuille ne soit en aucun cas de l'artiste, elle s'inspire de dessins de Ribera à la sanguine sur le thème du martyre de saint Sébastien (Princeton, Art Museum, Princeton University, inv. 52-176) et de saint Barthélemy (Londres, Witt Collection, Courtauld Institute of Art, inv. 2505) datant des dernières années de la décennie 1620, moment où les contours deviennent plus elliptiques. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 132, p. 128) Ensemble d'articles dédiés à José Ribera dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, pierre noire, sur papier beige clair. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,121 ; L. en m 0,125
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marques du Musée (L. 2207 et 1855), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
scène (saint Barthélémy, martyre, corde, cri, douleur, écorchement, homme, arbre, bourreau)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; anonyme (L. 172)
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18453, recto
|
Commentaires
|
Acquis sous Napoléon III (inv. 3235)
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205915
|