Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune :72 la Nation, et à la pierre noire :E. Ital B. 233
|
Précision sujet représenté
|
Vinci Leonardo da , Vinci Leonardo da oeuvre en rapport, Pozzo Cassiano dal, Barberini ; Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport ; Trattato della pittura de Leonardo da Vinci
|
Commentaires
|
Cet homme debout est une copie d'après l'un des dessins fait par Poussin pour illustrer le Trattato della pittura de Léonard de Vinci. Casiano del Pozzo en fit copier le manuscrit chez les Barberini et demanda, à Poussin de faire des dessins pour illustrer cette copie. Ce manuscrit fut publié en 1651 à Paris, par Trichet du Fresne, avec deux éditions, l'une en italien, l'autre en français. Ce dessin est légèrement plus petit que l'original conservé, avec le manuscrit, à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (Catalogue raisonné, IV, n° 251, pl. 204). Cette figure est placée p. 23 de cette édition et illustre le chapitre 89. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1798, p. 472) Lire également P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 800 E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : 648 et paraphe Jabach (L. 2959) ; Inventaire manuscrit, IV, n° 648 (Poussin, Hercule) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso, annotation, à la plume et encre brune : Six cent quarante huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|