Domaine
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vitrail
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Dénomination
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verrière
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Titre
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Armes de Lorraine encadrées par deux hommes en armes
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Europe, Pays germaniques, Allemagne (lieu de création) ; Europe, France (lieu de création)
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Période création/exécution
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16e siècle
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Historique
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La composition rappelle l'iconographie traditionnelle des hommes sauvages encadrant un blason dans l'héraldique. Mais ici les deux figures de lansquenets pourraient évoquer l'histoire tourmentée du duché lorrain, et en particulier être une allusion aux princes guerriers et victorieux que sont les ducs de Lorraine René II et son fils Antoine. Bien dans l'esprit de la Renaissance avec l'utilisation d'un répertoire ornemental et stylistique caractéristique (références antiques des colonnes ; motifs des grotesques ; vêtements des personnages...), ce vitrail peut être rattaché à l'école germanique. Les couvre-chefs et vêtements des lansquenets évoquent une gravure d'Albrecht Dürer (hommes en armes). L'arcature architecturée rappelle également un vitrail représentant le portrait de Christian de Danemark d'après une oeuvre de Jan Gossaert dit Mabuse (musée de la Cour d'Or à Metz). (Notice de Sandrine Balan, 2013)
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Matériaux/techniques
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verre
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Description
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Vitrail polychrome ; Verre teinté
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 46 cm ; Largeur : 35. 7 cm
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Sujet représenté
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ornementation (armoiries, Lorraine, homme, arme)
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Précision sujet représenté
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Dans un encadrement architecturé apparaissent deux hommes armés de part et d'autre du blason lorrain. Les armoiries lorraines sont constituées "d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ". Ici les alérions sont plutôt des aigles car ils possèdent becs et pattes.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1916
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette
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Numéro d'inventaire
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D 1122 e ; 1242 (Inv. Dard après décès)
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Bibliographie
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Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit) (n° 1122)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370011565
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