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Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'un officier, entre 1620 et 1660

Auteur/exécutant

VRIES Abraham de

Précision auteur/exécutant

VRIES : Rotterdam, 1590 ; La Haye, 1662

Ecole

Hollande

Lieu création / utilisation

Hollande (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1652

Historique

Le fond brun clair, l'ombre portée sur le mur, le format à mi-corps et la position de trois-quarts du modèle sont des caractéristiques que l'on trouve chez bon nombre de portraitistes de La Haye et de Haarlem entre 1620 et 1660. La pose rappelle celle d'un Portrait d'homme de 1644, par Jan Hals (1613/23-1674), frère du célèbre Frans (Pl. XXXVI). L'homme est éclairé par une lumière venant de la gauche, qui projette l'ombre du modèle sur le mur. Le bras droit vient positionner le poignet sur la hanche, dans un mouvement de torsion. Tandis que Hals utilise la projection du bras dans l'espace pour donner de la profondeur et du volume à son personnage, l'artiste du portrait de Roanne, moins habile, aplatit un peu le volume du corps. L'homme porte par-dessus son pourpoint noir damassé de motifs ton sur ton, qui laisse apparaître la chemise blanche à travers les grandes fentes des manches, un gorgerin en cuivre orné de pierres fines (des grenats ?). Accessoire du costume militaire, cette pièce renseigne sur la fonction de ce personnage vraisemblablement un officier de l'armée hollandaise. L'amiral Cornelius de Witte, peint par Abraham Willaerts, (Pl. XXXVII) porte le même accessoire sous son col. Le visage est bien modelé par la lumière. Nettement individualisé, il reproduit fidèlement les traits du personnage, qui pourrait être Jan Cornelisz Meppel (1609-1669), vice-amiral de Hollande et de Frise, portraituré en 1661 par Jan Rotius (cat. A666, Rijksmuseum, Amsterdam). Les deux physionomies semblent présenter une grande ressemblance. Abraham de Vries, qui travailla à de nombreuses reprises en France, où il fit plusieurs séjours, est un peintre encore peu étudié (un intéressant article de M. Foucart est paru dans B.S.H.A.F. de 1980), son oeuvre est peu documenté et peu référencé, d'où la difficulté des attributions.
Attribué à Abraham de Vries par Eric Moinet, mais proche de Soutman (portraitiste influencé par Frans Hals) pour M. Foucard. Jeran-Luc Vannier, du service d'étude et de documentation du Louvre, en 1991, attire l'attention de M. Moinet sur le fait que son attribution à de Vries "est à prendre avec beaucoup de prudence".

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 67.2 ; Largeur en cm 56 ; Hauteur avec cadre en cm 87.27 ; Largeur avec cadre en cm 76 ; Epaisseur avec cadre en cm 9

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

étiquette manuscrite, sur le chassis : 1940 portrait d'un officier ; étiquette manuscrite : le dossier d'oeuvre évoque une étiquette ancienne recollée marquée : Cromwell (disparue)

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, à mi-corps, moustache, officier, fleur)

Lieu de conservation

Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette

Date acquisition

1917

Anciennes appartenances

Benoît Camille

Numéro d'inventaire

1940

Bibliographie

Catalogue Flandre et Hollande (n°289, P.378 (repr.))

Copyright notice

© Roanne, musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

10200002628

Notices :  

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Requête :   ((Vries Abraham De) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0