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Anciennement attribué à l'école de Giotto, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci, ce dessin a été identifié par O. Sirén comme un original de Spinello Aretino (cf. Berenson ; The drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 2756E). L. Grassi (Disegni italiani del 300 e del 400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra, Venise, 1956, p. 125) propose d'y voir la main d'Agnolo Gaddi, tandis que B. Degenhart et A. Schimtt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, Berlin, I, 1968, n° 94) y voient plutôt celle d'un artiste de l'entourage de Gaddi. B. Cole (Agnolo Gaddi, Oxford, 1977, p. 59) le considère comme un original de Agnolo Gaddi et il pense que ce dessin contient des études d'orfèvrerie et est préparatoire pour la Justice peinte à fresque dans la Loggia dei Lanzi, à Florence entre 1383 et 1384 F. Baldinucci ; titre rapporté: Maestri del settimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1360. sino 1370. ; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 14 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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