Réponse n° 100
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Bouquet de fleurs au mimosa
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
Redon : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Dimensions
|
45 H ; 33 L
|
Sujet représenté
|
nature morte (bouquet, fleur, vase)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1961
|
Anciennes appartenances
|
Paris, 1937 ; LUNG F. Madame, Alger ; MUSEES NATIONAUX, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1961-5 ; Bx D 1961 12 35
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1961
|
Commentaires
|
Vente, Paris, H.D., 10 juin 1937, n° 49 ; ancienne coll. Lung, Alger ; legs Lung aux Musées Nationaux
|
Exposition
|
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 89) - 1965, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, Un siècle de la peinture française 1850-1950, (n° 118) - 1970, Gand, musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 51) - 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 52) - 1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine, (n° 170) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 64) - 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 55) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (n° 175) - 1986, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, "Alain- Fournier, Jacques Rivière et leurs peintres", (n° 49.) - 1998, Sens, Palais Synodal, Mallarmé et les "siens", (n° 161, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 249) - Martin-Mery G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 40, repr. p. 44) - Martin-Méry G., "Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967, (p. 8) - Martin-Méry G., "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5, (p. 277, repr. p. 278) - Martin-Méry G., "Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- ; Martin-Méry G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 23) - Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'orsay, t. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, 1986, (p. 322.-) - Wildenstein A., catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, vol. III, Fleurs et paysages, Paris, Wildenstein Institute, 1996, (p. 75, n° 1452, repr. en n.-)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE021938
|
|