Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

dessin

Titre

Affrontement de cavaliers

Auteur/exécutant

PARROCEL Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1688 ; mort en 1752

Ecole

française

Période création/exécution

1ère moitié 18e siècle

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; papier (gris) ; plume ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; encre noire ; collé en plein

Description

Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, et reprises à la plume et encre noire, sur papier gris. Feuille irrégulièrement découpée. Traits d'encadrement, irréguliers, à la sanguine. Inscription à la pierre noire, sur le montage : Parocel. Collé en plein. Inscription au verso, à la pierre noire :Ch. Parrocel 7

Dimensions

H. en m 0,342 ; L. en m 0,527

Précision sujet représenté

cavalier ; Bataille ; combat

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Nourri ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32208, recto

Commentaires

Ce dessin a été rejeté par J.-C. Schuman du catalogue de l'oeuvre de Charles Parrocel sans justification spécifique. Ce rejet serait-il dû à l'état de cette feuille ou à la technique employée ici ? Les dessins aux trois crayons sont effectivement assez rares chez cet artiste. J.-C. Schuman en catalogue pourtant un bon nombre (D. 6, fig. 27 ; D. 15, fig. 36 ; D. 24, fig. 45, [...] etc.). Il les date pour la plupart de la première période d'activité de Charles Parrocel. Cette technique rendait ce dessin fragile et il est effectivement assez usé. Mais la précision mise à décrire ces figures luttant ou déjà abattues semble corroborer la technique employée : ce dessin paraît être une oeuvre de jeunesse de l'artiste et dater probablement de l'époque où il travaillait à la manière de son père, Joseph, mort en 1704, dans l'atelier de son parrain, Charles de La Fosse. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 478, p. 121.)
X. Nourri ; sa vente, Paris, 9 mars 1785 (vraisemblablement partie du n° 1016) ; acquis par Lenglier - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350209506

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Parrocel Charles) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0