Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre,Anco Marzio e Numa Pompilio' et au dessous d'une autre écritureDi mano di Pulidoro. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Ancus Martius, Numa Pompilius ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; roi ; Adoration des Mages ; Rois Mages ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Classé comme un original de Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié par L. Ravelli (Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro, Cinisello Balsamo, Milan, 1978, n° 328) parmi les copies d'après l'artiste, étant un possible témoignage des Histoires d'Ancus Martius peintes sur une façade de Campo Marzio, à Rome (perdue mais citée par Vasari, Les Vies ., éd. Milanesi, vol IV, p. 463-464). Ce dessin, attribué à Girolamo da Carpi par B. Davidson (note ms au verso du montage) a été rendu à Biagio Pupini, son collaborateur, par Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins) et mis en relation avec l'Adoration des Mages, peint par les deux artiste vers 1525 (Modène, Galleria Estense). Une étude d'ensemble pour la même composition est conservée à Vienne (Graphisce Sammlung der Albertina, inv. 308) Voir Y. Martin, Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre, Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 36 ; E. Sambo, Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini. Università degli Studi di Bologna, dans Storia dell'Arte, n° 79, 1989, p. 135 et n° 78 ; M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 30 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 46 Collectionneur non identifié, marque non identifiée par L ; - cabinet du roi paraphes de A. Coypel (L. 478) et de R. de Cotte (L. 1963) ; marque de la commission du Museum (L. 1899) et du conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, n° 30 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 46
|