Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune :Li svolazzi di [...]oca bia[detta] ; Le piume a suo bene placito / celata ala Troiana di Color biadetto Con grobie sopp[r]a / Il primo Corpo biadetto co[n] li recami gialj / La sop[r]a Vesta di [...]oca rossa / di Cartone [...]doro[...] / La Camisa Verdosina di [t]occa ; Li Recami bianci / Le prim[.] Calce di Rosetto biadetto / Verdosine / di Coramo Biadetto / Il Bastone adorato co[n] / La ser[r]p[.] verde. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Guerrier ; Costume
|
Commentaires
|
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les ouvres de son milieu par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier, en le reconnaissant comme appartenant à une série dispersée entre le Louvre (Inv. 1078-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (NM 361/1863) - D. Cordellier, comm. or. ; voir aussi M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68. A. Cecchi (Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a proposé d'attribuer la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) l'a attribuée à Giulio Clovio.
|