|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
recto verso
|
Titre
|
Le Massacre des Innocents (recto) ; Tabernacle avec un ange (recto, autre titre) ; David triomphant (verso) ; Etude de tête (verso, autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
NICCOLO DI BETTO BARDI DONATO DI, DONATELLO (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
DONATELLO : Florence,1386 (?) ; Florence, 1466
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : BUFFALMACCO, ATTRIBUE EN 1859
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1446 entre ; 1450 et
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
pour le Santo de Padoue (?)
|
Matériaux/techniques
|
papier (blanc), plume, encre brune
|
Dimensions
|
mesures en cm : H. 28.8 ; l. 20.4
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription ancienne, b. : BUONAMICO BUFFALMACCO FIORENTINO, CITATO DAL BOCCACIO, IMPARO IL DI SEGNODA ANDREA TASSI VISSE NEL 1340 ; inscription, en bas à droite, encre brune : DONATELLO ; numéro : 1
|
Sujet représenté
|
recto : scène biblique (Massacre des Innocents) ; figure (homme, en pied, de trois-quarts, nudité, manteau) ; figure (homme, tête)
|
Lieu de conservation
|
Rennes ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire
|
Date acquisition
|
1791
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ROBIEN Christophe-Paul de
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 794.1.2501
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Rennes ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1794
|
Exposition
|
Cent chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Rennes ; Köln, 6 oktober - 5 dezember 1993 ; Rennes Rennes, 1990 (n° 2) ; (1986) Florence, 1986 (n° 58) ; (1985) Détroit, 1985-1986 (n° 34) ; (1981) New York, 1981 (n° 2) ; des Beaux-Arts, Musée du Louvre, cabinet des dessins, Paris 13 janvier-13 mars 1972 ; Musée des Beaux-Arts, Rennes, 19 mai-31 octobre 1972
|
Bibliographie
|
Cat. 1884 (C 3, n° 2) ; Cat. 1972 (n° 1) ; Cat. 1990 (n° 2 KURZ, 1937-1938, P.7) ; Ragghianti.- 1938.- (PP.XXV, XXVI) ; Chastel.- 1968.- ; Degenhart/Schmitt.- (1938, PP.343-365) ; Dussler, 1969 (1969, PP.491-493.-) ; Clark.- 1970.- (PP.262-263) ; Gardner.-1972.- (P.34, SALVANI, 1972, PP.347) ; Ragghianti-Collobi.- 1974.- (PP.21, 31, 53-54) ; Bellosi.- 1978.- (P.XXIV) ; de l'exposition, Rennes, 1978. - (P.31, n° 8) ; Mitsh.- 1983.- (PP.99-101) ; Bennet-Wilkins.- 1984.- (PP.97-98) ; Avery.- 1986.- (PP.17-18) ; Wolh.- 1986.- (PP.540, 550, 566, n° 39) ; Le Chasse-Marée, éditions de l'estran, 1988.- (P.43) ; Monbeig Goguel, Vitzhum. - 1989 (PP.94-95, n° 35) ; musée des beaux-arts de Rennes.- R.M.N, 1996. (p. 172) ; margine alla mostra : Da leonardo a Rembrandt, disegni della Biblioteca reale di Torino, atti del COnvegno Internazionale di Studi a cura di Gianni carlo Sciolla.- Torino, Vigna di Madama Reale 24-25 ottobre 1990.- ; tecniche, significati.- Silvana ed. 1991.- ; del desnudo en el renacimiento italiano.- Universidad politecnica de Valencia, 1999.-
|
Rédacteur
|
Olivia Savatier
|
Copyright notice
|
© Rennes, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2012
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
02110002160
|
|