Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 44
Domaine

dessin

Titre

Vénus et l'Amour

Auteur/exécutant

ALLORI Alessandro ; BUONARROTI Michelangelo (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1535 ; mort en 1607

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : Copie d'après BUONARROTI Michelangelo ; Ecole de CARUCCI Jacopo

Période création/exécution

2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire

Description

Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :M. A. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,282 ; L. en m 0,409

Sujet représenté

scène mythologique (Vénus, baiser : bouche, Cupidon)

Précision sujet représenté

Amour, Vénus, Bettini Bartolomeo, Van der Broeck Hendrick ; Florence ; oeuvre en rapport ; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport ; Vénus et l'Amour ; mythologies ; Vénus, par Michelangelo Buonarroti

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Baudoin ; Anonyme (L. 172)
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 1029, recto

Commentaires

Copie d'après le carton perdu de la Venus de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi (Comprimarj spagnoli della maniera italiana, in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24)
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001621

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48  

Lots de réponses :  


Requête :   ((ALLORI Alessandro) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0