Précision sujet représenté
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Martino Piazza da Lodi ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; New York, Public Library, Spencer Collection, oeuvre en rapport ; Italie ; Rivolta d'Adda, Oratorio dell'Immacolata Concezione, oeuvre en rapport ; Suisse ; Val di Blenio ; Tête grotesque
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Commentaires
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Un verso est visible par transparence Cette oeuvre est une derivation d'un original de Léonard conservé dans la collection Devonshire à Chatsworth (Inventaire 823 C), dont il existe une interprétation plus tardive sur une feuille du Louvre (Inv. 2297). Une autre copie se trouve parmi les Spencer Grotesques, ensemble conservé à New York, Public Library, Spencer Collection (Inv. Rabelais 1669, vol. II, n° 25). Enfin, une variante du même motif, peinte à fresque par Martino Piazza da Lodi, se trouve à l'Oratorio dell'Immacolata Concezione de Rivolta d'Adda (Giulio Bora, Léonard de Vinci et le léonardesques lombards : les difficultés d'une conquête du naturel, in cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Louvre, 2003, p.329, note 104, fig. 105). La feuille étudiée ici pourrait avoir été exécutée dans le milieu de l'Accademia della Val di Blenio. Ce mouvement, novateur et d'une grande singularité, parodiait le cérémonial poétique et académique qui se répandait en Italie, et utilisait le langage des porteurs qui venaient de la vallée de Blenio, une vallée limitrophe entre l'Italie et la Suisse. L'annotation au verso, malheureusement indéchiffrable, pourrait livrer le nom du personnage représenté. L'artiste témoigne ici d'une grande liberté par rapport au modèle original en ajoutant la coiffure qui pourrait évoquer le bonnet de la folie. La volonté de dérision est plus marquée qu'elle ne l'est dans le dessin de Léonard de Vinci qui a servi de modèle G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 186 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
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