Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14531
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Le pêcheur napolitain

Auteur/exécutant

LAURENT Charles , CARPEAUX Jean-Baptiste (d'après)

Précision auteur/exécutant

Carpeaux : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
Laurent : né à Paris au 19e siècle

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie : Rome (lieu d'exécution)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1857

Genèse

première épreuve

Historique

Le 9 septembre I854, Carpeaux obtenait enfin le Prix de Rome avec son Hector implorant les dieux en faveur d'Astyanax, de conception très scolaire, nourrie d'exemples hellénistiques, mais animé d'une vie toute nouvelle. Mais l'exécution de commandes officielles, le relief en marbre d'Abd-el-Kader et le Génie de la Marine pour le pavillon de Rohan, au Louvre, le retenait à Paris. M. de Mercey, chef de division au ministère des Beaux-Arts, en avisait Victor Schnetz, directeur de l'Académie de France à Rome, et devait ajouter ultérieurement que Carpeaux souffrait d'une affection des yeux causée par la poussière du marbre. Il l'avertissait aussi du caractère difficile de celui que Schnetz allait accueillir à la Villa Médicis. Ce n'est donc qu'au mois de janvier I856 que Carpeaux arrive à Rome. Pour lui, comme pour beaucoup d'autres, l'Italie est une révélation : pays de Cocagne, où tout le monde danse et chante. Tout à la joie d'éprouver et de connaître, il pratiqua beaucoup l'école buissonnière. (...) Carpeaux s'active, il étudie et copie les antiques, le Laocoon, en particulier, et surtout les grands Renaissants, Raphaël, et Michel-Ange qui le subjugue (mais il sera curieusement insensible au Bernin). Plus que l'enseignement de l'École, celui de la rue l'attire, l'observation scrupuleuseet passionnée du petit peuple citadin et des paysans de la campagne romaine. Il visite Florence et Naples, où il s'empoisonne au mois d'août pour avoir forcé sur le médicament. Il ne fait rien sans excès. Une aventure, un peu confuse, avec une belle fille du Transtévère l'absorbe un temps, et son souvenir le suivra toujours sous les traits de La Palombella ainsi que de L'Été (Valenciennes) et de La France impériale éclairant le monde. La jeune fille, dit-on, serait morte de consomption ou, encore, se serait sacrifiée pour ne pas faire obstacle à sa carrière. Nul ne le sait. Entre-temps, pour recouvrer sa santé ébranlée par l'incident de Naples, Schnetz a accordé à Carpeaux quelques semaines de congé en France. Il ne reviendra qu'au mois de février I857. Son ami et compatriote Soumy l'initie à la peinture et à la gravure. J'aime cet art avec passion, écrit Carpeaux à Laurent Daragon, le 19 décembre 1857. Il me révèle plus que ma chère sculpture, car il y a en peinture des rapports avec mon art que je ne puis les séparer. Mais son activité à Rome prend un tour positif ; surmontant sa misanthropie, il renoue avec ses amis de Valenciennes et il élabore les deux oeuvres qui assureront sa renommée : Le pêcheur à la coquille et Ugolin. De ce fait, grâce aussi aux démarches de ses amis de Piennes et Tissot, il s'attire la bienveillance du marquis de La Valette, ambassadeur de France à Rome, et de la marquise dont il fera le portrait. Le pêcheur à la coquille est le fruit de ses observations dans les rues de Rome et de Naples, elle perpétue le geste, que Carpeaux surprit, d'un enfant s'amusant à écouter le bruit de la mer dans un coquillage. Chesneau en a dit très justement : Le pêcheur n'est plus une oeuvre d'élève, il y a un sentiment très fin des formes graciles de la seconde enfance. Le souvenir du jeune pêcheur à la tortue, de son maître François Rude (exposé au salon de 1831), n'y est pas étranger, puisque aussi bien, le 27 mars 1857, et pour conclure, Carpeaux demandait par lettre au sculpteur Daragon de lui expédier la tête de cet Enfant à la tortue. Faites en sorte que je reçoive l'envoi avant le moulage de ma figure, non pour le copier, la mienne est faite. Ainsi Carpeaux rendait-il hommage à celui auquel il devait tant. L'Institut en I858 fit au Pêcheur un accueil aimable, mais néanmoins mitigé. Ludovic Halévy se borna à lui demander d'élever son style, en exerçant son talent sur de nobles sujets. Ugolin, certes, était censé répondre à ce désir, mais il ne lui fut point reconnu ce mérite. Le pêcheur connut cependant une excellente fortune. Le bronze en sera exposé au Salon de 1859 où il récoltera une seconde médaille et sera acquis par James de Rothschild, le marbre aura les honneurs du Salon de 1863 et de l'Exposition universelle de 1867, deviendra la propriété de l'impératrice Eugénie. Un plâtre est demeuré à Rome et le modèle original est entré au Louvre en 1900. Carpeaux devait en exécuter quelques répliques : munie d'un filet, la tête seule devint : Le rieur napolitain ; agrémentée de feuillage : Le rieur aux pampres. Il lui adjoignit une compagne, La jeune fille à la coquille.L'exploitation de ce thème établira plus tard sa fortune, que ses entreprises monumentales ultérieures réduiront -presque à néant. Victor Beyer

Matériaux/techniques

plâtre

Dimensions

H. 91, l. 39.5, p. 50

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

JB CARPEAUX/ROME 1857 (S.D.) ; MOULE PAR CH. LAURENT/ELEVE DE L'AUTEUR

Sujet représenté

figure (jeune homme, nu, bonnet, coquillage, pêche)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Valenciennes ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1860 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Carpeaux Jean-Baptiste

Numéro d'inventaire

S.90.10

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 716) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 19) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 31) ; 1991-1992, Le Mée, Musée Chapu - Melun, Espace Saint-Jean. Centenaire .Henri Chapu 1833-1891. (no 105)

Bibliographie

CELLIER, l. : Catalogue du Musée de peinture & sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech.- Valenciennes, 1860. (no 336) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865.Valenciennes, 1865. (no 365) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins & estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes.- Valenciennes, 1876. (no 290) ; FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.Paris, 1882. (no 24) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts- (Place verte).Valenciennes, 1909. (no 14) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 75, reprod. pl. 21) ; KOCKS, Dirck : Jean-Baptiste Carpeaux - Rezeption und Originalität. Sankt Augustin : Richarz, 1981. (pp. 61- 62 et p. 161, note 327 C.)

Copyright notice

© Musée des Beaux-arts de Valenciennes, © Direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000572

Notices :  

14501   14502   14503   14504   14505   14506   14507   14508   14509   14510   14511   14512   14513   14514   14515   14516   14517   14518   14519   14520   14521   14522   14523   14524   14525   14526   14527   14528   14529   14530   14531   14532   14533   14534   14535   14536   14537   14538   14539   14540   14541   14542   14543   14544   14545   14546   14547   14548   14549   14550   14551   14552   14553   14554   14555   14556   14557   14558   14559   14560   14561   14562   14563   14564   14565   14566   14567   14568   14569   14570   14571   14572   14573   14574   14575   14576   14577   14578   14579   14580   14581   14582   14583   14584   14585   14586   14587   14588   14589   14590   14591   14592   14593   14594   14595   14596   14597   14598   14599   14600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18248 


Requête :   ((d''après) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0