Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Mariage mystique de sainte Catherine (copie d'après Vecello)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; VECELLIO Francesco (d'après)

Précision auteur/exécutant

VECELLO : Pieve di Cadore, 1475 ; Pieve di Cadore, 1560 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Provient du Couvent des Ursulines de Dijon, où il était placé au parloir. Enlevé à la révolution (F. Devosge, 1794, fol. 120 n° 15). La toile n'a été cataloguée qu'à l'occasion du catalogue des peintures italiennes. Cette mauvaise copie, écaillée et crevée en deux endroits, est peinte dans des dimensions proches de l'original conservé à Hampton Court Palace, dans la Chambre d'Audience. Berenson (1957) donne la version autrefois dans la collection Cook (Richmond) à Francesco Vecellio. C'est aussi à ce peintre que Harold E. Wethey (1969) attribue le tableau londonien. Cet auteur signale (I, p. 175) sept copies ou variantes de la même composition, et précise que dans deux d'entre elles (autrefois dans la collection Cook à Richmond, et Riga, Ambassade d'Allemagne, dépôt de la Pinacothèque de Munich) le paysage, derrière sainte Catherine, est supprimé. Ce paysage est au contraire fidèlement respecté dans la toile de Dijon. Harold E. Wethey mentionne encore les deux tableaux d'Audley End (Angleterre) de la pinacothèque Ambrosienne de Milan (un peu différent) ; de la vente Lepke, Berlin, 4 juin 1912, n° 55 ; de la vente Sneider et Hanau, 20-22 mai 1913, à Francfort-sur-le-Main, n° 478, autrefois dans la collection Reimer à Berlin, et enfin la variante avec l'Enfant Jésus endormi autrefois dans la collection Guhl à Zurich. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Vecellio, Le Mariage mystique..., Hampton Court, Vecellio (d'après), Le Mariage..., Richmond, Vecellio (d'après), Le Mariage..., Munich, Vecellio (d'après), Le Mariage..., Milan, Vecellio (d'après), Le Mariage..., Zurich

Période original copié

16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 74 cm ; Largeur : 96.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 74 LAC 96.5 EPT 1.7 ; Hauteur (en cm) 74 ; Largeur (en cm) 96.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.7

Sujet représenté

scène (mariage mystique, sainte Catherine de Sienne, Enfant Jésus, Vierge, saint Jean-Baptiste) ; fond de paysage

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Dijon, Couvent des Ursulines

Numéro d'inventaire

5007 ; 148 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Ursulines n°15 (Devosge)

Bibliographie

Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°148, reprod. (d'après Francesco Vecellio))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014311

Notices :  

1   2  

Lots de réponses :  


Requête :   ((VECELLIO Francesco) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0