Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 94
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Chloris caressée par Zéphyr

Auteur/exécutant

PRADIER Jean-Jacques

Précision auteur/exécutant

PRADIER : Genève, 1792 ; Rueil, 1852

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1849

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette sculpture en marbre de Paros fut exposée au Salon de 1849 alors que son auteur, Pradier, était l'un des sculpteurs les plus reconnus en France ; en rapport avec : Chloris caressée par Zéphyr

Matériaux/techniques

marbre, taille

Dimensions

Hauteur 165 ; Largeur 47.5 ; Profondeur 39

Inscriptions

signature, date ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

signature, date, S.D. à gauche : sur une pièce rapportée : J. PRADIER 1849 ; inscription concernant la représentation, sur la base

Sujet représenté

figure mythologique (Chloris, femme, allégorie : printemps, caresse : vent : Zéphyr, effet de tissu, plaisir)

Précision sujet représenté

Elle représente la déesse Chloris, femme de Zéphyr, dans une attitude de quasi abandon, la tête inclinée, le regard vague, la bouche entrouverte, essayant de dissimuler pudiquement sa nudité aux regards et de retenir la moisson de fleurs sur lesquelles elle va désormais régner. Elle vient de subir l'assaut amoureux du Dieu du vent et l'on sent son corps encore envahi par le plaisir. Avec cette ouvre, Pradier donne une image du désir avec force et décision. Les femmes constituaient l'élément essentiel de l'étude de son art, mais son utilisation systématique de sujets mythologiques, historiques et allégoriques pour célébrer à sa manière la beauté féminine a souvent été controversée par la critique. Celle-ci était unanime pour admirer l'adresse et l'habileté extrême d'exécution de l'artiste, mais lui reprochait également de galvauder l'art antique et la tradition. Une telle figure ne peut prendre son entière signification que si elle est replacée dans son véritable contexte, celui du renouveau helléniste et sensualiste de l'époque romantique dont elle faisait partie.

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 103 ; 990 (Ra) ; PFH-1819 (Numéro d'inv. du F.N.A.C.) ; D 1849 1 (Autre numéro)

Exposition

Salon, Paris, 1849 (n° 2311)
Exposition centennale de l'art français, Paris, 1900 (n° 1766)
"La sculpture française au XIXème siècle", Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, avril-juillet 1986
" Les "Toulousains" - Plâtres originaux et sculptures du XIXème siècle", Toulouse, musée des Augustins, 1 octobre 1991- 6 janvier 1992. (n° 2)
"Toulouse à l'époque romantique", Toulouse, Bibliothèque municipale, Bibliothèque interuniversitaire Le Mirail, novembre-décembre 1994.
"Cent ans de sculpture (1750-1850) - La collection du musée des Augustins", Toulouse, musée des Augustins, 02/03/2002 - 09/09/2002.

Bibliographie

Archives Nationales, série F21 (Art. 51, Dossier 9, série Artiste. Art. 2201, Dossier 3, série Musée. Art. 4370, Dossier 48, série Département.)
Gautier T., La Presse, 1849.
BARRY M., "La Chloris de Monsieur Pradier", Journal de Toulouse, 1er avril 1851.
Planche G., "Peintres et sculpteurs modernes de la France", Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1852, p. 329 repris dans Portraits d'artistes, t. II, 1853. (p. 361)
Canonge J., "Pradier et Ary Scheffer", Paris, Paulin éditeurs, 1858.
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 903)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 990)
THIEME Ulrich (1865-1922), "Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37". Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37 / unter Mitwirkung von 300 Fachgelehrten des in- und Auslandes ;hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker. Leipzig : E. A. Seemann, cop. 1980-1989. 37 vol. ; 26 cm. Fac-sim. de l'éd. de 1907. (p. 343)
Lami S., Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au 19è siècle, T. 4, 1921. (pp. 100-112)
Gielly L., "Les Pradier du musée de Genève", Genava, 1925. (p. 347-357)
Rheims M., "La sculpture au XIXè siècle, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1972. (p. 362)
Caso J. de, "Remarques sur l'invention de Pradier", revue suisse d'art et d'archéologie, n° 38, 1981. (p. 111-118)
Rheims M., "Le Nu, jusqu'au trouble de l'âme et des corps", Connaissance des arts, avril 1981, n° 350. (p. 52-57)
"Statues de chair. Sculptures de James Pradier", Genève, Paris, 1985-1986. (p. 105, 149-152)
La Sculpture française au XIXe siècle : [exposition] ; Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 avril-28 juillet 1986 / [organisée par la Réunion des musées nationaux]. Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1985. 1 vol. (XXVIII-471 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. (p. 298-299, n° 185)
Siler D., (textes réunis, classés et annotés par), Correspondance de James Pradier, Genève, Droz, 1988. (T. 3, p. 9, 169.)
Les Toulousains : plâtres originaux et sculptures du XIXe siècle : Exposition, Toulouse, musée des Augustins du 1er oct. 1991 au 6 janv. 1992. Toulouse : musée des Augustins, 1991. 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm. (p. 20, n° 2)
Toulouse à l'époque romantique : [Exposition. Toulouse. Bibliothèque Municipale, Bibliothèque Interuniversitaire Section Lettres Le Mirail. 7 novembre - 18 décembre 1995] / [catalogue réd. par] Pierre Nouilhan, Pierre Cadars, Marie-Odile Larzul-Jubert, Louis Peyrusse ; sous la dir. de Marianne Miguet et Louis Peyrusse. Toulouse : Bibliothèque municipale, 1994. 1 vol. (130 p.) : ill. en noir ; 24 x 21 cm. (N° 184, ill. p. 89.)
Cent ans de sculpture (1750-1850) : La collection du musée des Augustins : Exposition, Toulouse, musée des Augustins, du 2 mars au 9 septembre 2002 / Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. 1 vol. (108 p.) : ill. ; 27 cm. (pp. 91-94, n° 60)
Praxitèle : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 23 mars-18 juin 2007] / [organisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux] ; [catalogue] sous la direction d'Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez ; textes de Michel Amandry, Michael Bennett, Geneviève Bresc-Bautier... [et al.]. Paris : Musée du Louvre éd. : Somogy, impr. 2007. 1 vol. (456 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. (p.399-400 fig.291)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620002537

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96  

Lots de réponses :  


Requête :   ((PRADIER James) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0