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Réponse n° 1
Domaine

estampe ; ethnologie ; jeux - sports - loisirs

Dénomination

jeu de cartes (42) ; livret ; boîte ; jeton (27)

Appellation

jeu de familles (sans table)

Titre

JEU DE SOCIETE "ATOUT ! FRANCE" (titre factice) ; ATOUT ! FRANCE (titre inscrit)

Auteur/exécutant

anonyme (dessinateur) ; LE SEMAPHORE (éditeur)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création) ; France, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu d'exécution) ; France (lieu d'utilisation)

Millésime création/exécution

1944 entre ; 1945 et

Matériaux/techniques

carton, métal, papier, bois, impression typographique

Description

L'ensemble est constitué d'un jeu de 42 cartes, d'un livret, d'une boite en trois éléments et de 27 jetons. Procédé d'impression photomécanique sur carton pour les cartes; boite en carton avec agrafes et feuille contrecollée sur le couvercle ; jetons en bois

Dimensions

Dimensions en mm (carte à jouer) : 86 x 58 ; Dimensions en mm (boîte ) : 105 x 208 x 23 ; Dimensions en mm (livret) : 134 x 100 x 3 ; Dimensions en mm (jeton) : 53 x 18 x 2 ; Dimensions en mm (jeton) : 27 (diam.) x 2

Inscriptions

titre ; inscription (français)

Précision inscriptions

titre, nom de l'éditeur, lieu d'édition, règle pour cartes non conventionnelles, commentaire, Livret : [couverture:] "ATOUT FRANCE" / (son histoire) / Quelques Règles / de Jeux / Réussites // [page 1:] Extrait d'une lettre / MON CHER AMI [...] // [page 3:] NOTICE [...] // [page 5:] Atout France [...] // [3e de couverture:] [...] Le Sémaphore - Marseille N° 144

Utilisation/destination

propagande ; guerre de 39-45

Précision utilisation/destination

Le jeu Atout ! France est un jeu qui, à en croire l'extrait rédigé au début du livret, aurait été conçu dans un maquis, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les cartes sont envoyées à un correspondant (marseillais ?) en vue d'une future édition, le dessinateur, un certain « camarade P. » est mort « le 5 avril dernier ». Tous craignent encore pour leur vie et espèrent « le grand jour ». Nous sommes, au plus tard, en 1944. Le jeu comprend 42 cartes réparties en sept familles de six cartes numérotées de 1 à 6. Chaque famille représente un pays protagoniste de la guerre 1939-1945 : la France, trois pays alliés : Etats-Unis, Royaume-Uni et Russie, trois pays dits « tripartites » : l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Les illustrations sont caricaturales sur un mode burlesque, naïf, voire enfantin. Le héros du jeu est sans conteste le général de Gaulle. C'est lui qui, sur le couvercle de la boite, « chasse » Hitler et le renvoie en Allemagne. On peut aussi reconnaître d'autres personnalités historiques : Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, Staline et, curieusement, Trotski, l'empereur Hiro-Hito, Bénito Mussolini, le maréchal Göring et, bien sûr, Adolf Hitler. Il est probable que le maréchal Pétain soit symboliquement évoqué par un képi (orné de croix gammées) et un bâton brisé par Marianne (carte française n°4). On y trouve enfin quelques représentations stéréotypées des différentes nations : monuments (Buildings new-yorkais, Tower bridge de Londres, Tour Eiffel, Place rouge de Moscou, Porte de Brandebourg, Tour de Pise), spécialités culinaires, etc. Le livret de règles qui accompagne le jeu a été imprimé à Marseille par l'imprimerie du Sémaphore (17-19 rue Venture). Bien qu'active pendant la Seconde Guerre mondiale (imprimant le quotidien marseillais Le Sémaphore et divers ouvrages dont Fata morgana d'André Breton), il est difficile de connaître la date exacte de parution du jeu. En 1946, le Sémaphore est condamné pour avoir continué à paraître en période de guerre. A une date indéterminée, l'imprimeur a donc reçu 40 cartes (l'auteur de la lettre précise qu'il manquait deux cartes à son envoi) dessinées sur des emballages de produits pharmaceutiques et usées par la pratique de jeu des maquisards. On peut supposer que l'ensemble des cartes a dû être redessiné pour être imprimé correctement. Bien que se présentant sous la forme d'un jeu de sept familles, les règles proposées se rapportent plutôt à des jeux traditionnels tels que la Belote. C'est ce dernier jeu en effet qui sert de modèle à la règle principale intitulée Atout ! France. Même principe d'annonces et de combinaisons à la différence près que l'atout est toujours le même (les six cartes « françaises ») et 18 cartes ne valent rien (les cartes tripartites, i.e. allemandes, italiennes et japonaises). A cette première règle s'ajoutent un autre jeu de plis (la Bataille), des jeux de mises assez simple (le Général et Les Petits paquets) et des réussites (les 13, le Rassemblement), tous adaptés à la forme particulière du jeu.

Millésime utilisation/destination

1945 après

Précision sujet représenté

Seconde guerre mondiale

Date sujet représenté

entre 1939 et 1945

Lieu de conservation

Issy-les-Moulineaux ; musée français de la carte à jouer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Issy-les-Moulineaux ; musée français de la carte à jouer

Date acquisition

2009

Anciennes appartenances

Schont Edgard

Numéro d'inventaire

IS.2009.33.1.1 à 73

Exposition

7 familles et Compagnie. - Issy-les-Moulineaux : Musée Français de la Carte à Jouer, du mercredi 12 décembre 2012 au dimanche 31 mars 2013

Bibliographie

War cards / Melbert B. Cary Jr. - New York : Press of the Woolly Whale, 1937.

Rédacteur

Beuchet Gwenael

Copyright notice

© Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Issy-les-Moulineaux, musée français de la carte à jouer ; François Doury

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

site du musée

 

04110007388

Notices :  

1  

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Requête :   ((LE SEMAPHORE) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0