Domaine
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estampe
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Titre
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La vie de Marie de Médicis ; L'accouchement de la reine
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Auteur/exécutant
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RUBENS Pierre Paul (d'après) ; AUDRAN Benoît I (graveur) ; NATTIER Jean-Baptiste (exécutant)
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Précision auteur/exécutant
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RUBENS : Allemagne, 1577 ; Belgique, 1640 AUDRAN : Lyon, 1661 ; ?, 1721 NATTIER : ?, 1678 ; ?, 1726
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1710
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Dimensions
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Hauteur en cm 51.4 ; Largeur en cm 35.9
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Inscriptions
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cachet
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Précision inscriptions
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cachet, au recto : cachet encré, circulaire : MVS.T.DOBREE, traduction : musée Dobrée
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Précision utilisation/destination
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Le Cycle de Marie de Médicis est une série de vingt-quatre tableaux de Pierre Paul Rubens commandés en 1621 par Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV pour le palais du Luxembourg à Paris. Rubens devait réaliser ces peintures en l'espace de 2 ans de manière à les achever pour le mariage de la fille de Marie de Médicis, Henriette Marie. Vingt et un tableaux représentent les gloires et luttes de Marie, les trois peintures restantes étant des portraits d'elle et de ses parents Depuis l'année 1900, ces tableaux sont exposés au Louvre à Paris
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Sujet représenté
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scène (allégorie, Marie de Médicis, Louis XIII, Henri IV, famille, nourrisson, Junon, Minerve, Jupiter, Thémis, justice, Astrée, serpent, ange, chien, corne d'abondance, richesse, accouchement, naissance, dauphin)
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Précision sujet représenté
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Cette estampe représente la naissance du dauphin, premier enfant de Marie de Médicis et futur Louis XIII, à Fontainebleau, le 27 septembre 1601. Marie de Médicis est personnifiée en Junon ou Minerve, ce qui fait d' Henri IV l'incarnation de Jupiter. Rubens a inclus un chien dans cette scène faisant ainsi allusion à la fidèlité dans le mariage. Il a aussi incorporé à son oeuvre une représentation de la Justice en la personne de la déesse Astrée dont le retour sur terre est le symbole de l'incarnation de la justice qui se perpétue avec la naissance du futur roi. Louis est nourri par Thémis, déesse de l'ordre divin, en référence au droit de naissance de Louis XIII à devenir Roi un jour. Le nourrisson est proche du serpent qui est le symbole de la Santé. Rubens a aussi intégré une corne d'abondance, allégorie traditionnelle de la prospérité dans laquelle on aperçoit la tête des enfants à naître de Marie de Médicis parmi les fruits. Alors que Marie regarde avec adoration son fils, la déesse de fécondité tient la corne d'abondance dans ses bras, symbole de la famille accomplie et généreuse à venir.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.380
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Bibliographie
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cat 1904 (Estampes, L. Delteil) (p. 103, n° 689 (8)) Barreteau F. E "Pratique et goût d'un collectionneur d'estampes à Nantes, durant la seconde moitié du XIX ème siècle : Thomas Dobrée (1810-1895)". Catalogue des estampes du fonds Dobrée ; thèse dirigée par Marianne Grivel. Université Rennes II-Haute-Bretagne, février 2007. (p. 1014, n° 1263)
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Rédacteur
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Lemoine Nicole
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musée départemental Dobrée
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Renseignements sur le musée
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07450033313
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