Réponse n° 802
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Domaine
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dessin
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Titre
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Couple de paysans
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Auteur/exécutant
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PISSARRO Camille (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PISSARRO : Saint-Thomas, 1830 ; Paris, 1903
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Historique
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Elève de Corot à Paris dès 1855, Camille Pissarro découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny, puis fréquente l'académie Suisse où il rencontre Monet et Cézanne. Il participe au Salon (1859-1869), puis au Salon des refusés de 1863 et se lie ensuite avec les impressionnistes. Peintre de paysages, il entreprend en 1879, sous l'influence de Degas avec qui il collabore pour des gravures, une série de tableaux consacrés aux paysans. Toutefois, il s'attache moins que Degas à décrire des corvées précises ; il montre plutôt les femmes bavardant ou occupées à des tâches quotidiennes dans des scènes où les outils se font discrets, autant d'éléments que l'on retrouve sur ce dessin, peut-être une étude pour une oeuvre non identifiée, représentant un couple de paysans, dans l'embrasure d'une porte, discutant sans doute et prêts à partir (aux champs ?). Le monogramme C.P., en bas à gauche, pourrait correspondre à la marque L.613e, apposée sur les peintures et dessins non signés de Pissarro, dont il existe deux versions : dans le vrai timbre, le P est suivi, non pas d'un point normal, mais d'une sorte de virgule horizontale. Au contraire, dans l'imitation, cette virgule est un petit point rond normal, comme ici, sans que cela remettre au cause l'attribution. CSM
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Matériaux/techniques
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papier, fusain
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Description
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Fusain sur papier
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Dimensions
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H. en cm 21.5 ; l. en cm 14.5
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Inscriptions
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monogramme, l.613e
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Précision inscriptions
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monogramme, l.613e, en bas à gauche : C.P., traduction : La marque L.613 a été apposée sur les peintures et dessins non signés de Pissarro. Celle-ci pourrait correspondre à la marque L.613e, dont il existe deux versions : dans le vrai timbre, le P est suivi, non pas d'un point normal, mais d'une sorte de virgule horizontale, obtenue par coupure de la lettre i d'un timbre qui offrait le nom de Pissarro, en entier. Au contraire, dans l'imitation, cette virgule est un petit point rond normal, comme ici.
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Sujet représenté
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scène (couple, en pied, femme, robe, homme, chapeau)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1951
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Numéro d'inventaire
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A.881
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Exposition
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Exposition organisée par Emile Magnien en 1966 à la chambre de commerce de Mâcon (Organisée par Emile Magnien à la chambre de commerce de Mâcon en 1966, avec la galerie lyonnaise Le Griffon n°45)
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 60)
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© J C. Culas, Musées de Mâcon, © P. Tournier, Musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720002367
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