Réponse n° 13846
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude de taureau
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles ; JEAN DE BOLOGNE (inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers ; 1660 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur gauche
|
Dimensions
|
H. en m 0,290 ; L. en m 0,435
|
Précision sujet représenté
|
Lambert, Lambert Nicolas, Hercule, Pool Matthys gravure en rapport, Picart B. gravure en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Animal, taureau ; Hercule capturant le taureau de Crète ; Hercule terrassant le taureau de Crète ; Bologne, Jean de, Taureau attaqué par un lion ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28458, recto
|
Commentaires
|
Etude partielle pour le stuc feint représentant, à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert, Hercule domptant le taureau de Crète (Inv. 28 456). La tête est ici proche de la version finale mais dans la peinture, elle sera en partie masquée par la figure d'Hercule. J. Montagu (The early ceiling decorations of Charles Le Brun, The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 395-408, p. 406 note 71) a noté très justement que le taureau est dessiné d'après un bronze de Jean de Bologne, Taureau attaqué par un lion, dont Le Brun possédait un exemplaire (R.-A.Weigert, L'inventaire après décès de Charles Le Brun, Premier peintre de Louis XIV (1690), Gazette des Beaux-Arts, 6e période, XLIV, décembre 1954, p. 347). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 22, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206084
|
|