Réponse n° 33883
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Apothéose d'Hercule
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; lavis (sanguine) ; lavis brun (rehaut) ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, avec rehauts de lavis brun, de lavis de sanguine et de blanc, sur papier beige. Collé en plein. Papier rapporté et collé dans l'angle inférieur droit. Mis au carreau à la pierre noire, avec quelques traits de sanguine. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune :C. Le Brun
|
Dimensions
|
H. en m 0,326 ; L. en m 0,460
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Minerve, Lambert Nicolas, Picart B. gravure en rapport, Pool Matthys gravure en rapport, Lambert ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris ; Apothéose d'Hercule ; mythologies ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure) ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Lempereur, Jean-Denis ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27684, recto
|
Commentaires
|
Etude pour la partie cintrée à l'extrémité de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (commandé par Nicolas Lambert). Le texte descriptif des planches gravées en rappelle le sujet : on y voit Hercule, qui après avoir consumé sur un Bûché tout ce qu'il avoit de mortel, monte au ciel, pour y être reçu au nombre des Dieux, il est dans un char conduit par Minerve ou la sagesse, précédé par la Renomée et couronnée par la gloire. Ce dessin très abouti, que J. Montagu date du début des travaux de la galerie, vers 1650, c'est-à-dire peu après le retour de Rome de Le Brun, est très marqué par l'influence italienne. L'illusionnisme d'une perspective di sotto in su est ici totale et restera sans équivalent dans l'oeuvre de Le Brun. En effet, l'artiste atténuera ce parti d'une peinture plafonnante, même dans les autres compartiments de la galerie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 5, p. 31) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Probablement P. Crozat ; vente, Paris, 1741, partie du n° 1007 - J.-D. Lempereur (L. 1740), vente 1773, n° 488-4 - Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Dessins français du milieu du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, château, 1929, n° 83 - Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 4 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1960, n° 68 - The Splendid Century French Art : 1600-1715, Washington, National Gallery of Art ; Toledo, Toledo Museum of Art ; New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1960-1961, n° 99, repr. - Charles Le Brun 1619-1690 : Peintre et Dessinateur, château de Versailles, 1963, catalogue par Jénnifer Montagu et Jacques Thuillier, n° 73, repr. - Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1984-1985, n° 137, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213523
|
|