Réponse n° 33828
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Passage du Rhin
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Auteur/exécutant
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MEULEN Adam Frans van der
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Précision auteur/exécutant
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né en 1632 ; mort en 1690
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Ecole
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flamande
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pierre noire
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Description
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Pierre noire, le paysage à droite repris à la plume et encre brune, sur deux morceaux de papier réunis verticalement. Annoté, à la plume et encre brune, au-dessus des figures allégoriques :La Gloire, La Valeur, L'honneur
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Dimensions
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H. en m 0,265 ; L. en m 0,817
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Bonnemer François oeuvre en rapport, Sève Pierre de oeuvre en rapport ; Rhin ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 ; Allégorie de la Gloire ; Allégorie de l'Honneur ; Allégorie de la Valeur, de Vincenzo Borghini ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; allégorie ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin ; Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin ; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin ; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 20066, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Le projet Le Passage du Rhin - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. Ce dessin est une première pensée de Van der Meulen pour le projet de tapisserie relatif au Passage du Rhin. La conception en revient à Le Brun, qui a dessiné les trois figures allégoriques qui surmontent la scène. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2530 bis, p. 732) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; marque du musée impérial (L. 1955).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 118, repr. - A la gloire du Roi. Van der Meulen, peintre des Conquêtes de Louis XIV, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1998, n° 44 D, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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