Domaine
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jeux - sports - loisirs ; ethnologie
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Dénomination
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yole
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Appellation
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yole de louage
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Titre
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LULU
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Auteur/exécutant
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SEYLER Ernest & Fils (constructeur)
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Précision auteur/exécutant
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prend la suite en 1900 de Marcel Despalin constructeur de bateaux au pont de Bry Le Perreux sur Marne
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Le Perreux-sur-Marne
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Historique
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ce type de bateau était proposé par certains constructeurs pour la location à l'heure ou à la journée. Le louage de genre de yole a été pratiqué en région parisienne entre la moitié du 19°siècle et la moitié du 20*siècle. Ces bateaux ont permis la pratique du Canotage en dehors des sociétés et des clubs sportifs
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Matériaux/techniques
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bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton
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Description
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Yole de louage à un rameur et un barreur Beau ouvert Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté Nature et évaluation de la tonture : non relevé Matériaux de la charpente : chêne Ears : 2 avironsétét
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Dimensions
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L. en m 5,63 (longueur de la coque) ; l. en m 1,03 (au maître bau) ; 0,305 (creux sur quille en m) ; 1,34 (chaîne au maître bau en m)
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Inscriptions
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cachet d'atelier ; nom du bateau
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Précision inscriptions
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plaque métallique (sur la pointe avant du bateau) ; gravure niellée ; A LA FLOTTILLE DU PERREUX Ernest SEYLER & ses Fils Constructeurs 5 et 7 quai de Champagne (au PONT de BRY) LE PERREUX-s-MARNE (SEINE)
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Utilisation/destination
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canotage
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Précision utilisation/destination
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Stables, d'un maniement relativement simple, les yoles de louage comportaient un poste de rameur et un poste de barreur, parfois un siège supplémentaire à l'avant pour un passager Il s'agit de bateaux néanmoins véloces, équipés de sièges mobiles, de bosses de nage (outriggers) et d'avirons asymétriques creux à palettes La coque est d'un échantillonnage suffisant pour tolérer les chocs conséquents à une utilisation approximative Mode de propulsion : Energie utilisée : humaine Dispositif de transmission de l'énergie : Deux avirons de couple Matériau : Spruce Longueur : 2,885 m, Levier intérieur : 0,74m, longueur de la palette : 0,59m, Largeur max de la palette : 0,15mbate
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Etat de conservation
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bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 1999, association Sequana
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Lieu de conservation
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Chatou ; La Gare d'Eau
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Chatou ; musée Fournaise
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Date acquisition
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2011
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Anciennes appartenances
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1994 : association Sequana ; Chatou
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Numéro d'inventaire
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CVC.2011.783.0
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Rédacteur
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François CASALIS
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Copyright notice
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© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Vincent de La Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site du musée
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M9038000345
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