Description
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Pierre noire, sanguine, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein. Traits repassés au stylet. Annoté au verso du montage, à la plume et encre brune de la main de Saint-Morys :une fontaine repree. Des Amours jouant avec les cignes à la plume lavée d'encre de la chine.
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Précision sujet représenté
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Chastillon gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Amour ; trophées
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Les deux dessins précédents (Inv. 30161, 30164) correspondent à des phases intermédiaires de la conception de la fontaine des Amours et Trophées, gravée en sens inverse par Chastillon (fol. 12 a), mais non réalisée. Le présent dessin de l'atelier, dont les traits sont repassés au stylet, a certainement été utilisé directement pour la gravure. C'est le maillon final qui manque dans la série des dessins du Louvre, pour aboutir aux gravures du recueil des fontaines de Chastillon (cf. p. 703 du catalogue L. Beauvais). L'utilisation de la pierre noire, de la sanguine et du lavis gris donne à ce dessin un aspect très fini. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2466, p. 708). P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : Carolus Le Brun ; vente, Paris, 1775, partie du n° 1178 - Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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L'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, n° 54 - L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 79.
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