Réponse n° 23323
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Elévation du pavillon de l'Abondance à Marly
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1678 vers ; 1685 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis gris ; stylet ; sanguine ; encre noire
|
Description
|
Plume et encre brune et noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Traits incisés au stylet. Echelle, en bas, à la plume et encre brune. Verso entièrement passé à la sanguine, pour le report
|
Dimensions
|
H. en m 0,387 ; L. en m 0,350
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Chastillon gravure en rapport, Guillemot A. gravure en rapport, Nocret, Bonnemer, Meunier, Bottolier-Lasquin collection particulière oeuvre en rapport, Pomone, Amour, Téthys, Oceanus ; Marly-Le-Roi, château ; Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport ; Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport ; Marly-le-Roi, château, pavillon de l'Abondance ; Marly-le-Roi, château, pavillon de l'Abondance, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Abondance ; allégorie ; mythologies ; sculpture ; ARCHITECTURE ; décor d'architecture ; décor ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly ; Amour
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29740, recto
|
Commentaires
|
Etude pour l'élévation du pavillon de l'Abondance à Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). Pour le pavillon de l'Abondance, le décor est simplifié. Les fenêtres sont encadrées de colonnes corinthiennes dont les piédestaux sont ornés de guirlandes. Seul le grand fronton triangulaire propose une scène, de la main de Le Brun, où l'on voit Pomone appuyée sur une corbeille de fruits et tenant une corne d'abondance ; elle est entourée de quatre Amours et accompagnée de Thétys et du vieil Océan. Dessin gravé, en sens inverse par Chastillon (fol. 3). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1106, p. 319) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207518
|
|