Réponse n° 22
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Domaine
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dessin
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Titre
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Apôtre saint Jacques le Majeur ?
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Auteur/exécutant
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CASTILLO Antonio del
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Précision auteur/exécutant
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né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668. Neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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anonyme
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1645 vers ; 1660 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Attribué à Antonio del Castillo par Maurice Sérullaz, cette feuille très endommagée est pourtant le seul vestige d'un Apostolado composé de quatorze figures d'apôtres autrefois tous conservés à l'Instituto Jovellanos de Gijon (détruit pendant la guerre civile). L'identification avec saint Jacques le Majeur fut effectuée par Muller en procédant par élimination, puisque cet apôtre ne figure pas dans la collection de Gijon. Muller (1963, p. 100-101) rappelle la mention d'Antonio Ponz (éd. 1947, p. 1491) d'un Apostolado peint sur les murs de l'hôpital Jésus-de-Nazareth de Cordoue. Elle le dissocie de l'Apostolado dessiné mais l'associe à un second ensemble peint. Ce dessin est daté par Muller de la période de maturité, vers 1645-1660, ce qui concorde avec les compositions de paysages à la plume (Madrid, Academia de San Fernando) ou une feuille comme le Saint Jérôme dans le désert (Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art, inv. 56.517 ; Mc Kim Smith, 1974, cat. 9, p. 34-35). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 61, p. 77) (P. E. Muller, The drawings of A. del Castillo y Saavedra, New-York, 1963, p. 99, n° 33, fig. 23)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (beige) ; pierre noire (trace) ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, traces de pierre noire sur papier beige. Collé en plein. Dessin en très mauvais état, la tête de saint Jacques est déchirée
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Dimensions
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H. en m 0,142 ; L. en m 0,856
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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figure biblique (homme, Apôtre, ? , saint Jacques le Majeur, ?, en pied, bâton, ?, livre)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Numéro d'inventaire
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INV 18490, recto
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Commentaires
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Acquis par le Musée sous Napoléon III
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205955
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