Historique
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Le dessin de Michel-Ange, conservé au British Museum, représentant le Christ sur la Croix, est à l'origine d'une composition, souvent reprise, de Marcello Venusti. Phyllis Borland (1961, p. 443 et suiv.) en reconnaît la version originale dans un petit tableau appartenant au Révérend Martin d'Arcy, et autrefois dans la collection Ashburnam. Il existe de nombreuses répliques, ou copies avec des variantes, de la composition : - au Musée des Offices, à Florence (H. 0,50 ; L. 0,35, reproduit par Ph. Borland, fig. 33) ; - à New York, collection Hope : photographie au Kunsthistorisches Institut, Florence, 196106 et 196103 en couleur ; - à Turin, collection privée : photographie au Kunsthistorisches Institut, Florence, 164783 ; - à Wilton House, collection Earl of Pembroke. A l'Institut Courtauld sont signalés en outre les tableaux passés dans la vente Schmid et Paganini (Lucerne, 1946) et dans la vente Ducie (Christie's, 17 juin 1949). Dans une version conservée au musée des beaux-arts de Tours, enfin, apparaît, comme dans la peinture dijonnaise, un paysage minutieusement peint. D'autres exemplaires sont mentionnés par H. Thode (1908, p. 169). Les anges, sous les bras de la croix, ainsi que la Vierge et saint Jean, sont omis dans l'interprétation de la collection Trimolet, exécutée au XVIIe siècle selon Federico Zeri (communication orale, 1970). De plus, le corps du Christ y est moins athlétique que dans la composition de Venusti. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; selon Federico Zeri ; en rapport avec : Michel-Ange, Christ sur la croix, Londres, Venusti, Christ sur la croix, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Florence, Venusti (d'après), Christ sur la croix, New York, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Turin, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Salisbury, Venusti (d'après), Christ sur la croix, Paris
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°34 (Ecole romaine)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.34 (Attribué à Ecole italienne XVIIe siècle, mais dans la notice l'auteur suggère un auteur flamand, de la 2e moitié du XVIe siècle) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°34 p.34 (Attribué à Ecole italienne XVIIe siècle), mais dans la notice l'auteur suggère un auteur flamand, de la 2nde moitié du XVIe siècle)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°150 reprod. (d'après Marcello Venusti))
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