Domaine
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orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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reliquaire-monstrance
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Titre
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Monstrance
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création) ; Allemagne (lieu de création) ; Pays-Bas (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
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Historique
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La monstrance, réalisée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle, illustre parfaitement le conservatisme inhérent aux arts décoratifs religieux. Alors que la pièce se dresse avec un élan encore tout gothique, le pied polylobé est gravé de putti et de rinceaux de style Renaissance. Le caractère chiche des contreforts et des pinacles qui décorent latéralement la monstrance pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'un enjolivement ultérieur et à peu de coût, dans le cadre d'un remontage global de la pièce au 19e siècle. Le déploiement décoratif de manière latérale sur les monstrances est cependant typique d'une production médiévale standardisée, peu luxueuse, qui apparaît dès le 14e siècle, et que l'on retrouve jusqu'au 16e siècle. (Notice de Nicolas Hatot extraite de "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59 ) ; Doute sur l'école et sur le siècle
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Matériaux/techniques
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cuivre, doré ; verre
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Description
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Cuivre doré, verre
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 56 cm
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 1344
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Exposition
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Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 71 (Travail français, XVe siècle))
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1344 (France XVe)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 14 p. 52 (fin XVe siècle))
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370021982
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