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Réponse n° 36
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

reliquaire-monstrance

Titre

Monstrance

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création) ; Allemagne (lieu de création) ; Pays-Bas (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle

Historique

La monstrance, réalisée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle, illustre parfaitement le conservatisme inhérent aux arts décoratifs religieux. Alors que la pièce se dresse avec un élan encore tout gothique, le pied polylobé est gravé de putti et de rinceaux de style Renaissance. Le caractère chiche des contreforts et des pinacles qui décorent latéralement la monstrance pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'un enjolivement ultérieur et à peu de coût, dans le cadre d'un remontage global de la pièce au 19e siècle. Le déploiement décoratif de manière latérale sur les monstrances est cependant typique d'une production médiévale standardisée, peu luxueuse, qui apparaît dès le 14e siècle, et que l'on retrouve jusqu'au 16e siècle. (Notice de Nicolas Hatot extraite de "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, n° 11, 2008-2009, pp.46-59 ) ; Doute sur l'école et sur le siècle

Matériaux/techniques

cuivre, doré ; verre

Description

Cuivre doré, verre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 56 cm

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1344

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 71 (Travail français, XVe siècle))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1344 (France XVe))
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 14 p. 52 (fin XVe siècle))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370021982

Notices :  

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Requête :   ((cuivre) :TECH )
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