Réponse n° 32453
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait présumé de Mademoiselle George
|
Auteur/exécutant
|
RIESENER Henri François
|
Précision auteur/exécutant
|
RIESENER : Paris, 1767 ; Paris, 1828
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1823 entre ; 1828 et
|
Historique
|
Cette peinture est signée par Henri-François Riesener, fils du célèbre ébéniste de Louis XVI Jean-Henri Riesener (1734-1806) et père du peintre Léon Riesener (1808-1878) qui le fit entrer dans l'atelier de Gros. Henri-François Riesener était l'oncle d'Eugène Delacroix. Elève de Vincent, puis de David, il s'est spécialisé dans le portrait et a peint toutes les célébrités de son temps, notamment les artistes de l'Opéra-Comique, dont les effigies ont été exposées au Salon. Ce portrait, qui a sans doute été exécuté après 1823, date de son retour de Russie où il avait vécu sept années, passe pour représenter Mlle George (1787-1867), actrice fort célèbre de la Comédie-Française dont elle fut sociétaire de 1804 à 1811 puis de 1813 à 1817 et qui avait elle-même effectué un séjour en Russie de 1808 à 1811. Elle fut également portraiturée par le baron Gérard (1770-1837) et par Lagrenée fils (1739-1821). Son portrait par Riesener est néanmoins difficile à dater : il a dû être exécuté entre 1823 et 1828, l'actrice paraissant déjà âgée dans ce tableau. L'influence de David est ici évidente. Riesener lui emprunte la présentation de son personnage, coupé à mi-corps, assis sur un fauteuil, de face, devant un fond neutre, avec une grande simplicité. Un sentiment différent de la couleur, des ombres plus fortes, qui ne sont pas sans évoquer le baron Gros, suffisent à différencier ce tableau, tout à fait caractéristique de l'art du portrait sous la Restauration.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 0.812 ; Largeur (en cm) 0.645
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature au centre à droite : Riesener
|
Sujet représenté
|
portrait (George Mlle, femme, comédienne, à mi-corps, de face, assis, coiffe, dentelle, boucle d'oreille, anneau, livre)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1973
|
Numéro d'inventaire
|
DG 843 ; 190 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°190, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370006584
|
|